Au cercle des poètes disparus
 


  8 décembre 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

 

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Au cercle des poètes disparus

L’excellent interprète du Professeur Keating a étrangement décidé de lever l’ancre cet été; je me dois de déposer une fleur en hommage…

C’est au cœur même de mon adolescence que ce film a  favorisé mon goût déjà naissant pour l’écriture et mon goût à naître pour la lecture.
Ce film m’a dit, avant même que je ne commence à la fréquenter: la littérature a trait à la vie.
Non pas à l’école, ni aux notes, encore moins aux diplômes ou au fantôme d’une culture, mais à la vie elle-même. A l’aventure, au désir, à l’amour, à la quête de quelque chose qui est bien supérieur à ce que toutes les normes sociales, fussent-elles celles des élites, pourront jamais proposer.
Dans le film, le spectateur est intelligemment mis du côté du rêve et de l’anticonformisme que la littérature et la poésie peuvent éveiller jusque dans les cerveaux les plus formatés. Cette leçon ne m’a jamais quitté et elle est pour moi ce que Baudelaire appelle un « Phare ».
La littérature peut être un moyen excellent -si elle est transmise par des cœurs enthousiastes- de briser les ordres sociaux verrouillés et sans grandeur: dans cette entreprise, même les échecs sont de belles victoires.
O capitaine, mon capitaine…

L’étincelle

Ce que les cours de Keating disent de la pédagogie est tout aussi intéressant. Ah! le moment où il fait déchirer à ses élèves les pages de cette préface qui entend mettre la poésie en diagrammes…
Avec les meilleures intentions du monde, le meilleur programme, la meilleure bibliographie, le cours le plus exhaustif, le pédagogue qui ne sait pas allumer d’étincelle chez ses élèves aura beau faire dix fois le tour de la question sur son estrade, il ne formera, au mieux, que de bons perroquets. Je ne sais pas si ceux qui forment les maîtres entrouvrent, au milieu de leurs théories de l’éducation, cette petite porte-là.
Suscitez l’intérêt chez vos élèves, ils réaliseront aisément le travail que vous voulez leur faire faire, et ils le feront même dix fois car, une fois l’étincelle allumée, leur esprit sera, pour citer ici l’inventeur de Thélèmes, « comme le feu entre les branches ».
Ennuyez-les, sermonnez-les, vous n’obtiendrez que de laborieux et vains coups de rames: ce n’est pas tant que ce sera pénible – ce sera surtout inefficace. En fin de compte, menacez-les et punissez-les de ne pas s’intéresser à ce dont vous parlez – tout cela ne sera qu’un aveu déguisé d’échec pédagogique.
On ne peut donner que ce qu’on a : pour transmettre une matière, il faut tout simplement l’aimer soi-même… Sans ça… rien. Avec ça, elle rayonnera à partir de vous. Vos élèves percevront cette lumière, comme je percevais le petit sourire de plaisir qu’avait mon prof de français quand il parlait de Montaigne : il ne «fallait» pas qu’il nous en parle, il avait «envie» de nous en parler. Cette infime différence constitue, selon moi, la clé qui ouvre les esprits à la connaissance.
Dans l’éducation également, il s’agit d’être inspiré: qui disait d’elle qu’il s’agissait davantage… d’un art?

9 septembre 2014

 



 
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