Au cercle des poètes disparus
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Au cercle des poètes disparus

L’excellent interprète du Professeur Keating a étrangement décidé de lever l’ancre cet été; je me dois de déposer une fleur en hommage…

C’est au cœur même de mon adolescence que ce film a  favorisé mon goût déjà naissant pour l’écriture et mon goût à naître pour la lecture.
Ce film m’a dit, avant même que je ne commence à la fréquenter: la littérature a trait à la vie.
Non pas à l’école, ni aux notes, encore moins aux diplômes ou au fantôme d’une culture, mais à la vie elle-même. A l’aventure, au désir, à l’amour, à la quête de quelque chose qui est bien supérieur à ce que toutes les normes sociales, fussent-elles celles des élites, pourront jamais proposer.
Dans le film, le spectateur est intelligemment mis du côté du rêve et de l’anticonformisme que la littérature et la poésie peuvent éveiller jusque dans les cerveaux les plus formatés. Cette leçon ne m’a jamais quitté et elle est pour moi ce que Baudelaire appelle un « Phare ».
La littérature peut être un moyen excellent -si elle est transmise par des cœurs enthousiastes- de briser les ordres sociaux verrouillés et sans grandeur: dans cette entreprise, même les échecs sont de belles victoires.
O capitaine, mon capitaine…

L’étincelle

Ce que les cours de Keating disent de la pédagogie est tout aussi intéressant. Ah! le moment où il fait déchirer à ses élèves les pages de cette préface qui entend mettre la poésie en diagrammes…
Avec les meilleures intentions du monde, le meilleur programme, la meilleure bibliographie, le cours le plus exhaustif, le pédagogue qui ne sait pas allumer d’étincelle chez ses élèves aura beau faire dix fois le tour de la question sur son estrade, il ne formera, au mieux, que de bons perroquets. Je ne sais pas si ceux qui forment les maîtres entrouvrent, au milieu de leurs théories de l’éducation, cette petite porte-là.
Suscitez l’intérêt chez vos élèves, ils réaliseront aisément le travail que vous voulez leur faire faire, et ils le feront même dix fois car, une fois l’étincelle allumée, leur esprit sera, pour citer ici l’inventeur de Thélèmes, « comme le feu entre les branches ».
Ennuyez-les, sermonnez-les, vous n’obtiendrez que de laborieux et vains coups de rames: ce n’est pas tant que ce sera pénible – ce sera surtout inefficace. En fin de compte, menacez-les et punissez-les de ne pas s’intéresser à ce dont vous parlez – tout cela ne sera qu’un aveu déguisé d’échec pédagogique.
On ne peut donner que ce qu’on a : pour transmettre une matière, il faut tout simplement l’aimer soi-même… Sans ça… rien. Avec ça, elle rayonnera à partir de vous. Vos élèves percevront cette lumière, comme je percevais le petit sourire de plaisir qu’avait mon prof de français quand il parlait de Montaigne : il ne «fallait» pas qu’il nous en parle, il avait «envie» de nous en parler. Cette infime différence constitue, selon moi, la clé qui ouvre les esprits à la connaissance.
Dans l’éducation également, il s’agit d’être inspiré: qui disait d’elle qu’il s’agissait davantage… d’un art?

9 septembre 2014

 



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Plan du site | Sitemap
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain