Pouvoir du savoir
 
  24 mars 2020

Point de situation -confinement et apprentissage(s) en ligne
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes.
Voici les miennes :
> tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ;
> il en va de même pour…(Lire la suite)

10 mars 2020

Conjugaison : trois astuces mnémotechniques
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ?
Retenez ce code : ISCIPI 843222.
Ce sont les initiales et…(Lire la suite)

25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

 

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Le bon pédagogue, le maître intelligent, l’initiateur efficace, c’est celui qui sait faire sentir à son élève la pouvoir contenu dans le savoir, un pouvoir qui sera ensuite disponible pour lui, dont il pourra se servir librement. Tant que le lien ne se fait pas, dans l’esprit de l’élève, entre le savoir – parfois abstrait, voire aride – et l’utilité dans la vie de ce savoir, ce dernier restera « lettre morte ». Les élèves dits « paresseux » n’aiment pas apprendre non pas parce qu’ils n’aiment pas apprendre mais parce qu’ils ne voient pas l’intérêt de ce qu’on leur propose d’apprendre. S’ils le voyaient, je veux dire : si leur maître avait le talent de leur faire vraiment voir, je pense qu’ils feraient feu de tout bois pour s’approprier ce trésor ! Quand j’ai dit « utile », je ne réduis pas ce mot, comme certains, à sa seule dimension pragmatique ; il y a certaines formes d’utilité qui ne se calculent pas en termes de rentabilité sur le marché de l’emploi, des utilités intellectuelles – certains savoirs gratuits et magnifiques, en art, en histoire, en littérature, en botanique, en astronomie etc.
S’il faut donc prendre un peu de temps pour réfléchir à cette question, au lieu de ne penser qu’aux méthodes d’enseignement, ce temps est précieux, si de sa réponse dépend l’efficacité réelle de la transmission. « L’enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir », disait Rabelais. Peut-être que pour créer cette précieuse étincelle, il faudrait commencer à montrer à l’élève ce que pourra personnellement lui apporter le savoir qu’on se donne pour objectif de lui transmettre.

 



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