Cours de français à Nantes et en ligne

Cours de français à Nantes et en ligne

Professeur indépendant, auteur pour Bescherelle, doctorant de littérature comparée, j’ai créé en 2009 mon propre organisme de formation pour pouvoir enseigner sur mesure et à tous publics.

Je propose essentiellement des cours individualisés de langue française et de Lettres, prenant en compte les spécificités de chacun de mes élèves ou apprenants.

Je décline l’apprentissage du français et son perfectionnement sur un large éventail, de la Sixième à la Terminale, et dans toutes les situations de la vie adulte. Si le fond reste le même, j’adapte la manière de l’enseigner à chacun, qu’il soit collégien, lycéen, étudiant, adulte passant un examen, étranger voulant se perfectionner, employé ou cadre voulant se remettre à niveau en orthographe…

Cette variété d’approches me permet aussi de remettre en perspective la place de la langue française au cours de la vie, ce qui ne manque pas d’enrichir la relation pédagogique et d’accroître son efficacité.

En parallèle, je développe des ressources pédagogiques, notamment en orthographe, en collaboration avec Hatier.

MES COURS S’ADRESSENT :

Aux particuliers,

avec qui je cherche à établir une relation de confiance et de qualité pour proposer un suivi exigeant et non soumis à des arrière-pensées commerciales (je pratique une tarification diversifiée permettant à tous d’avoir accès aux cours particuliers)

Aux salariés,

dans le cadre de la formation professionnelle, pour qui j’ai élaboré une méthode de révision de l’orthographe, adaptée au monde de l’entreprise (je me distingue des autres organismes par une individualisation du suivi à des tarifs attractifs)

Aux étrangers,

dont je prépare les programmes en partant de leur niveau initial, en collaboration avec des enseignants de Français Langue étrangère (l’e-learning m’a attiré des élèves de nombreux pays : Brésil, Suisse, Etats-Unis, Maghreb, Allemagne, Canada, Turquie, Belgique…)

Et la philo…

J’ai ouvert un module de préparation au bac de philo en terminale suite à des demandes d’élèves que j’avais suivis en première pour le bac de français et qui souhaitaient continuer à travailler la dissertation avec moi. Finalement, je me suis rendu compte que la relation élève-professeur dans le cours particulier était tout à fait adaptée au questionnement philosophique, et ce nouveau « département » de mes activités est devenu l’un de mes préférés.

L’utilisation pertinente d’internet

Entre ceux qui idéalisent les TICE et ceux qui s’en méfient trop, j’essaie de faire d’internet un outil au service du cours ou de la formation, et donc de mesurer son utilité en fonction de la situation. Si j’estime que l’e-learning est préférable pour des raisons pratiques et/ou pédagogiques, je le favorise; sinon, je proposerai des cours en présentiel. Il m’arrive même parfois d’alterner les deux. Internet est également une source précieuse de ressources pédagogiques, à laquelle je dédie une part de mon activité, ainsi qu’un humble blog.

Correction et conseil

Je peux vous aider, dans la mesure de mes disponibilités, à corriger vos documents, partiellement ou intégralement, voire vous former à la correction.

Des collaborateurs…

Mon statut de prestataire de formation – organisme de formation me permet de faire intervenir des enseignants (de français, de philo, de FLE), avec qui je travaille sur un pied d’égalité. Il m’arrive de partager des cours avec eux, ou de les solliciter pour des ressources, voire de leur confier des suivis; j’attends simplement d’eux qu’ils partagent ma conception de l’enseignement individualisé, humain et de qualité. Si vous êtes enseignant et qu’une collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, que vous soyez à Nantes ou non.

MA MÉTHODE DE TRAVAIL REPOSE SUR TROIS « PILIERS » :

L’individualisation du cours.

Entre deux élèves ayant une même faible moyenne, les causes peuvent être multiples. Là où l’un aura besoin de revoir des bases datant du collège, l’autre aura besoin d’apprendre à se concentrer… C’est pourquoi je ne propose aucune formule toute faite. Je commence par un bilan, afin d’évaluer les difficultés de l’élève ; en fonction de cela, et des attentes qui sont les siennes (reprendre un niveau, passer un examen, apprendre à rédiger etc.) je mets en place un programme de travail personnalisé, qui prend en compte les disponibilités horaires de chacun. C’est l’aspect humain qui prime en cours particulier : je cherche avec chacun, par le dialogue et le travail, à trouver la méthode qui lui conviendra. Chaque cours est unique et, pour moi, aucun élève ne ressemble à un autre.

L’alliance de la méthodologie et de l’entraînement.

Mon expérience m’a montré que l’un n’avait pas de valeur sans l’autre. Sans théorie, sans méthode, les applications et les efforts sont vains. Sans entraînement, la méthode sonne creux. Les marges de progrès, parfois importantes, que j’ai pu obtenir avec mes élèves, sont venues de l’alliance de ces deux éléments. C’est pourquoi, pour la plupart des cours, je propose à la fois des séances de méthodologie et des séances d’entraînement. La méthode concerne aussi bien les exercices (le commentaire, par exemple, ou la dissertation) que l’organisation dans son travail : apprendre à apprendre, faire des fiches, préparer un programme de révision… L’entraînement est à volonté.

Un principe de qualité.

La « mode » des cours particuliers a donné lieu au développement d’entreprises à la visée essentiellement commerciale et ne misant que sur la politique de la note et de la rentabilité. S’il est tout à fait légitime d’espérer avoir une bonne note en bout de parcours, au bac par exemple, il doit s’agir d’une conséquence et non d’un but. Pour moi, essayer de s’intéresser à une matière difficile, prendre du goût à une lecture, s’instruire, sont plus importants que la simple considération mathématique de la note ! C’est pourquoi je mets au cœur de mon travail la qualité de la matière et sa beauté, et ne cherche pas à vendre une somme de « trucs pour réussir ». Je me fais un devoir de donner ce supplément d’âme à mes élèves, tout en les aidant à reprendre un bon niveau. J’ai la même approche pour la formation professionnelle, et rejette toute approche de type « coaching » prétendant tout régler en 3 jours avec « 50 trucs infaillibles », car je pense que c’est réducteur et inefficace -c’est d’ailleurs ce que me disent ceux qui viennent vers moi pour un suivi individualisé de meilleure qualité. En entreprise aussi, retrouver un certain sens de la beauté de la langue et prendre un peu plus de temps pour bien écrire -ou l’organiser différemment- se révèle au final plus enrichissant et plus efficace que de courir après la facilité.