Lire le résumé d'un livre plutôt que l'œuvre - L'avis d'un professeur de Français
 


  25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

 

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Du temps pour lire

La lecture est en train de connaître une révolution aussi considérable que celle qu’elle a connue quand, aux premiers temps de l’imprimerie, on est passé d’une lecture orale et collective à une lecture silencieuse et individuelle; avec le numérique et la multiplication des supports écrits, c’est à la problématique du temps qu’elle va être confrontée de manière radicale.
Le lecteur du XXIe siècle est pressé; que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c’est un fait nouveau incontestable.

Peut-on bien lire quand on est pressé?

Les technophiles répondront un « oui » enthousiaste à cette question (sous-entendu: on perd moins de temps); les puristes de la lecture et les technophobes répondront un « non » absolu à cette même question (sous-entendu: une lecture rapide est forcément superficielle). Les deux camps ont de bons arguments, même si le second semble l’emporter chez les intellectuels et les écrivains.
Je propose de répondre autrement que par oui ou non à cette question.
Tout dépend de ce qu’on lit.
S’il s’agit, d’informations factuelles, oui, sans problème. S’il s’agit d’une poésie de Verlaine, non, trois fois non.
D’un point de vue pédagogique, le maître se doit donc d’apprendre à l’élève à lire à un rythme adapté à ce qu’il lit.

Que la prise d’informations connaisse un processus d’accélération lié à de nouveaux supports n’est pas forcément une mauvaise chose, et ceux qui défendent l’idée d’une plus grande vivacité d’esprit des enfants du Net n’ont pas tort sur toute la ligne.

Mais en ce qui concerne le français, et plus précisément la littérature, la vitesse n’a aucune efficacité, et au contraire il faut apprendre à aller lentement si l’on veut bien lire.

Le comte de Monte-Cristo fait 1600 pages. Il est possible de résumer l’histoire d’Edmond Dantès, ainsi que son propos (même légitime, la vengeance devient illégitime) en moins d’une page, en quelques lignes; mais en lire, comme je l’ai fait un été, les 1600 pages, constitue une expérience bien plus forte, plus marquante, et dont l’empreinte sera bien plus durable que de simplement en prendre connaissance par le biais d’un condensé, d’un « digest », aussi bien écrit soit-il. Pourquoi? Parce que dans une lecture longue (s’échelonnant par intervalles sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois) se mêle au temps du récit le temps du vécu de son lecteur. Le texte n’est que cet espace intermédiaire, ce lieu de rencontre entre la subjectivité de l’auteur et celle du lecteur. Le sentiment d’injustice dont Dumas traite, je n’ai pu vraiment le ressentir, ainsi que ce brouillage progressif entre la vengeance et la justice, qu’en suivant patiemment les péripéties du roman, en allant, avec son héros, des geôles du château d’If à l’étrange dénouement.

 

28 octobre 2014



 
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