Le résumé (ou la contraction) de texte : un excellent exercice de langue française. Petite méthode.

Voilà un exercice, présent dans certaines filières du Secondaire et du Supérieur, qui gagnerait à être généralisé, car il présente le double avantage de faire travailler la compréhension de texte (restituer de manière neutre une argumentation) et de favoriser le maniement de la langue, en particulier la syntaxe et le vocabulaire.

En général, on demande de résumer un texte au quart (par exemple 500 mots en 125 mots) avec une petite marge de tolérance (10%). La contrainte est -bien sûr- de ne pas réemployer d’expressions venues du texte, qu’on ne peut pas non plus citer. Le rédacteur du résumé est donc « obligé » de bien comprendre le sens du texte, pour pouvoir le reformuler avec ses propres mots : l’exercice implique l’assimilation. Il n’y a donc aucune « recette » pour composer une bonne contraction, on peut juste indiquer ici quelques éléments d’étapes. Je tiens cette méthode de Monsieur R., mon excellent prof de français de 1ère, à une époque où l’exercice était aussi au programme des Séries générales.

1. Après une ou deux lectures lentes, découper le texte avec des slashs et des numéros dans la marge quand l’auteur passe à une autre idée…

…puis, sur une autre feuille, prendre en notes les idées successives du texte, dans un style semi-rédigé (morceaux de phrases, abréviations, flèches…), afin de se « décoller » des expressions de l’auteur, avec les numéros correspondants dans la marge.Une bonne prise en notes devrait même pouvoir permettre de faire le résumé du texte sans avoir à regarder ce dernier.
(environ 40% du temps imparti)

2. À partir de ces notes, rédiger un premier jet au brouillon en écrivant toutes les deux lignes, en respectant l’énonciation et l’ordre du texte.
(30% du temps imparti)

3. Corriger ce premier jet entre les lignes, pour arriver dans le nombre de mots attendu : peaufiner le vocabulaire, travailler la syntaxe pour gagner encore en concision.
(10% du temps imparti)

4. Recopier cette deuxième version au propre en prêtant une attention particulière à l’orthographe.
(20% du temps imparti)

mardi 8 novembre 2022

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