Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse
 


  25 février 2020

La « valeur » d’un argument
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait parler d’arguments en or, d’arguments en argent… d’arguments en zinc ou en ferraille…(Lire la suite)

11 février 2020

Commentaire composé au bac de français : comment organiser son temps sur 4 heures ?
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après…(Lire la suite)

28 janvier 2020

Un cimetière de mots : « Les disparus du Littré »
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires…
Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ?…(Lire la suite)

14 janvier 2020

Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…(Lire la suite)

24 décembre 2019

À propos de « Noël » (billet étymologique)
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance», utilisé pour désigner la Nativité du Christ (CNRTL). Par un phénomène phonétique appelé dissimilation, le mot a évolué…(Lire la suite)

10 décembre 2019

La nouvelle la plus courte du monde ?
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé « Lucien », qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.(Lire la suite)

26 novembre 2019

Philosophie : 1001 sujets…
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau.(Lire la suite)

12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

 

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Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse

Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie…

Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment les « grands auteurs » (plutôt que de les citer) ils sauraient que nul mépris pour les formes populaires ne s’y trouve, au contraire : Chrétien de Troyes reprend et croise les genres du roman courtois et du roman de chevalerie, Rabelais réinvestit les chroniques de géants, Faulkner retravaille le roman policier, la liste pourrait s’allonger à loisir…

Or c’est à mon avis cela que le Comité Nobel Nobel a voulu signifier par cette surprenante attribution : la reconnaissance d’une forme littéraire populaire, à savoir les paroles de chansons.

A l’échelle de l’histoire littéraire, cela ne fait finalement pas si longtemps que cette forme que nous lui connaissons (parce qu’en fait c’est un genre qui remonte au Moyen Âge, et une pratique qui remonte aux origines mêmes de nos cultures) a pris l’ampleur qu’elle a aujourd’hui, grâce, initialement à la radio, puis à tous les supports (vinyles, cassettes, cds, dvds, mp3…) qui lui ont assuré une diffusion mondiale : pour tailler large disons un petit siècle. La chanson se voit un peu comme la petite cousine de la poésie (on y trouve les mêmes procédés métriques, phonétiques et le même recours à l’image) et cette prestigieuse ascendance est encore ressentie par les artistes eux-mêmes comme un motif de complexe : je me souviens d’un interview de Brel qui expliquait ne plus oser ouvrir Verlaine ou Rimbaud, de peur de ne plus être capable d’écrire une seule chanson.

Pourtant, la chanson est bel et bien une forme poétique, avec le même statut un peu particulier que celui des textes de théâtre : il s’agit de formes intermédiaires, puisque normalement le texte de théâtre est fait pour être joué et le texte de chanson pour être mis en musique. Mais dans les deux cas il arrive que le texte atteigne une telle qualité littéraire qu’on peut très bien le lire de manière autonome, comme une fin en soi. Un monologue de Musset n’a pas obligatoirement besoin d’être vu sur scène pour être apprécié. De la même manière, on peut très bien lire « L’auvergnat » de Brassens ou « Blowin’ in the wind » de Dylan sans leurs mises en musique.

Plusieurs poètes avaient obtenu le Nobel : Sully Prudhomme, Saint John Perse, pour prendre des exemples nationaux. Il était temps de récompenser les paroliers, fussent-ils dans l’esprit de certains d’un genre considéré comme mineur. (La critique universitaire le classera-t-elle dans ce grand casier fourre-tout où  elle range tout ce qui ne correspond pas à ses canons : la « paralittérature »?) Je n’égrènerai pas ici tous les textes de chansons qui ont clairement un intérêt d’ordre littéraire, qu’ils soient les fruits d’un chanteur dont toute l’œuvre est remarquable ou d’un simple coup de génie isolé dans une « carrière », mais ils sont assez nombreux pour qu’on cesse de les opposer à une poésie reconnue et institutionnalisée. Il fallait entériner ce symbole : avoir choisi ce « poète de la folk », qui a su tailler de mémorables couplets et refrains dans l’Histoire américaine était un bon moyen de le faire. Qui ne lui reconnaîtrait pas de talent poétique (en particulier la période 65-75) avouerait seulement qu’il ne l’a jamais vraiment lu

Dylan ira-t-il chercher son prix à Stockholm ? Rien n’est moins sûr, mais ce n’est pas ce qui importe : ses textes sont là.

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mardi 25 octobre 2016

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