Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Être « pour ou contre » : une réflexion faussée dès le départ

Dans une certaine émission de télé à forte audience (hélas), on peut voir des invités commenter les sujets les plus sérieux, affublés de panneaux « Pour » ou de panneaux « Contre », ce qui permet au spectateur qui prendrait en cours de connaître le positionnement de tel ou tel par rapport à la question rappelée dans le bandeau. […]

Trouvez la morale de cette fable.

Voici un exercice (inductif) que j’aime bien proposer à mes élèves : je leur donne une fable de La Fontaine dont j’ai caché la morale… qu’ils doivent donc trouver en la déduisant de l’histoire. Par exemple, de La laitière et le pot au lait : Perrette, sur sa tête ayant un pot au laitBien posé […]

Quel est le meilleur dictionnaire en ligne ?

Sans hésiter une seule seule seconde, j’élis le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) : https://www.cnrtl.fr/definition/ Même si son interface est un peu « datée », sa mise en ligne gratuite par le CNRTL est un acte d’utilité publique ! C’est, de loin, LA valeur la plus sûre et la plus riche en terme de lexicographie. […]

La théorie mimétique de René Girard : une fusée à trois étages.

La pensée girardienne forme un ensemble très cohérent, que je me propose de schématiser ici, en précisant que chacun des trois niveaux peut être pris ou considéré isolément. Le désir est mimétique : on ne désire pas tant un objet pour sa valeur intrinsèque, ou parce qu’on l’aurait choisi indépendamment, que parce qu’un autre le […]

Faut-il offrir un livre avec un bandeau rouge à Noël ?

Quand j’étais en D.E.A. de Lettres modernes, notre prof de Sociologie de la littérature nous avait joué un petit tour amusant : il avait fait passer parmi tous les étudiants du TD une liste sur laquelle figurait une cinquantaine de noms d’écrivains. « Les connaissez-vous ? » Quelques noms nous étaient familiers (Proust, Malraux…), mais dans l’ensemble […]

Philo : la pertinence des exemples

Le philosophe -et l’apprenti philosophe qu’est l’élève de Terminale- peut faire feu de tout bois et illustrer son raisonnement par des exemples pris dans tous les domaines imaginables ; cela dit, il ne peut pas faire cela n’importe comment. VariétéLa littérature, la vie quotidienne, l’Histoire, les documentaires télé, la botanique, le sport, les premières photographies, […]

À propos des classiques (2)

Suite à cet ancien article, je tombe sur un texte -un peu long et parfois un peu élitiste- d’Arthur Schopenhauer sur la lecture et les livres, à l’intérieur duquel j’extrais cette phrase : « Il n’y a pas de plus grand rafraîchissement pour l’esprit que la lecture des classiques anciens ; dès qu’on ouvre au hasard […]