Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Adolescence et esprit critique

Si l’enfance est l’âge des questions, l’adolescence est l’âge des remises en question. Dans un ancien billet, j’avais essayé de montrer qu’il existait une intelligence enfantine, qui était déjà un embryon de philosophie ; la même analyse pourrait se poursuivre à l’âge adolescent, mais sous une autre modalité. Alors que les questions de l’enfance participent d’un […]

Comment faire lire mon ado ?

Question mille fois entendue en marge de mes cours particuliers –et à laquelle je réponds parfois par une boutade (sérieuse) : et vous, lisez-vous ? Qu’un parent s’inquiète de l’indifférence totale de son enfant à l’égard de la chose littéraire, qu’il s’interroge sur l’impact éventuel de ce désintérêt sur ses notes (ce qui est un peu différent), […]

À la chasse aux coquilles : à vos marques, prêts…

Petit exercice de correction orthotypographique pour s’entraîner en cette rentrée. J’ai disséminé un certain nombre de « coquilles » (c’est-à-dire de fautes de frappe ou de typographie) dans les extraits de textes littéraires à suivre. Celui ou celle qui les trouve toutes (y compris celles que je n’aurais pas moi-même vues) gagne un an d’abonnement gratuit à […]

Maîtriser la langue française au lycée : la nouvelle publication Bescherelle à destination des lycéens

Dans la même série que Maîtriser l’orthographe française, paru en août 2018, Hatier publie un nouveau Bescherelle dédié aux classes de Lycée : Maîtriser la langue française au lycée, que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans votre librairie scolaire préférée, ou commander en ligne ici. J’ai eu le privilège de collaborer à ce projet, […]

Qu’est-ce qu’une bibliothèque idéale ?

Je reprends l’expression à ces projets éditoriaux ou journalistiques, comme ici, ou là, qui se donnent pour objectif de livrer au lecteur curieux la liste (classée par importance, par thèmes, par pays, par genres, par époques, etc.) des livres qu’il « faut avoir lu », voire, selon le ton, qu’on « ne peut pas ne pas avoir lu ». […]

Mes opinions m’arrangent-elles ?

Je vais me servir d’un exemple contextuel -les débats qu’il y a eu avec les « anti-confinement », non pas pour donner mon point de vue à ce sujet, mais pour illustrer un point de méthodologie philosophique que je juge très important. Il s’agit donc, comme mon titre le suggère, de réfléchir au lien émotionnel que j’ai […]

La règle d’orthographe la plus célèbre ?

J’élis -très subjectivement- la règle du pluriel des noms se terminant en « ou » qui, comme chacun le sait, prennent un « s », sauf la réfractaire bande des bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux, donnés ici par ordre alphabétique. Je l’ai choisie parce que j’ai remarqué dans mes formations pour adultes qu’elle arrachait toujours un […]

Cet homme qui a inspiré le personnage de Jean Valjean

En 1840, dans son Journal, qui sera publié sous le titre de Choses vues, Victor Hugo raconte la scène suivante : Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme […]