Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Une bonne note doit être une conséquence, pas un but.

Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir si c’est le vrai. Il faut commencer par dire que cette obsession n’est pas une […]

Les mots de la philo

Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son conseil m’est resté. Je ne citerai personne non plus mais mes expériences de lecture m’ont […]

Orthographe : des fautes qui n’en sont pas vraiment !

Soit la phrase au tableau : Ils se sont acheté des petits beurre. Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe – et un brin moralisateur – qu’il veuille vous passer un petit savon : dis donc, il y a deux fautes dans ta phrase, tu as oublié un […]

Des figures de style

L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour la considérer uniquement […]

Philosophe et/ou intellectuel ?

On entend si souvent des personnalités médiatiques se faire appeler « philosophes » qu’il ne me semblerait pas inutile de se demander si un tel affichage est mérité – et quel sens il a. Si « philosopher » est la prérogative et la liberté de tout être doué de raison, à partir de quel moment le statut […]

Orthographe : des fautes… mignonnes.

Voici quelques fautes glanées de-ci de-là dans mes corrections, cours et formations ; je les restitue telles quelles. Que leurs auteurs me pardonnent, mais je leur trouve tantôt une certaine logique, tantôt une certaine… poésie ! (J’avoue d’ailleurs être responsable de deux de ces erreurs) Si le bonheur n’est pas possible sur terre, il sera […]

De la mémoire

La question de la mémoire va être au centre des choix que nous allons devoir faire dans les décennies à venir, non seulement en matière de pédagogie, mais de manière plus large encore, concernant la plupart de nos activités intellectuelles, des plus abstraites aux plus prosaïques…

Manuscrits et brouillons

L’enseignement des Lettres au Collège et au Lycée ne fait qu’une toute petite place à cette discipline qu’on nomme, sans la confondre avec son homonyme scientifique, la génétique textuelle, c’est-à-dire l’étude des manuscrits des grands écrivains, de la genèse de leurs œuvres. Mais, à l’heure du traitement de texte généralisé, cette petite incursion dans les […]