Préparation au bac de français : soutien et conseils pour réussir l’écrit comme l’oral

Préparation au bac de français : soutien et conseils pour réussir l’écrit comme l’oral

Un programme de révision qui complète les cours du Lycée

Je propose une préparation individuelle poussée qui peut difficilement être réalisée en classe. Que ce soit pour combler d’éventuelles lacunes ou pour un perfectionnement, j’accompagne l’étudiant dans la préparation de l’épreuve écrite et de l’oral du bac de français.

  • Pour l’écrit, nous travaillons la technique de la dissertation et du commentaire de texte en améliorant les points faibles de l’élève. J’organise également des séances de travail en petit groupe.
  • Pour l’examen oral, j’adapte la préparation en fonction des sujets abordés dans les œuvres au programme. Chaque candidat est différent : tandis que l’un est rassuré par des fiches de révision ou la possession d’anales du bac, l’autre préfèrera se concentrer sur un travail oral. Les préférences de l’élève sont prises en compte afin de lui donner envie de s’impliquer.

Plus l’on sait à quoi s’attendre, plus l’on a confiance en soi. Pour une préparation optimale au bac de français, j’organise également des bacs blancs similaires à ceux du Lycée, à un détail près : je n’attribue pas de note afin d’éviter l’angoisse de la performance.

Mon approche pédagogique pour les révisions du bac

Afin de dépasser les blocages et de favoriser une bonne préparation au bac de français, je m’attache à expliquer l’intérêt intellectuel qui peut être tiré des épreuves écrites et de l’oral. L’idée est aussi d’éveiller la motivation de l’élève qui influe largement sur ses résultats. Avoir de bons résultats en Première permet par ailleurs d’aborder l’année de Terminale avec sérénité. Si ma préparation au bac français éveille votre intérêt ou celui de votre enfant, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *