Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

10 livres pour aimer lire

Il paraît que l’internaute s’arrête plus facilement sur les articles dont les titres énumèrent 5 raisons de faire ceci, 7 raisons de ne pas faire cela, 10 choses qu’on ignorait sur telle chose ou 15 choses qu’on devrait savoir sur telle autre.
Alors je me plie à la règle et ne manquerai pas de…

Faire de la philosophie avant la Terminale

Voilà des lustres que les enseignants de philosophie demandent que leur matière soit enseignée avant l’année du Bac, qu’ils demandent à sortir de la case « Terminale », au moins pour une initiation au Lycée, à partir de la Seconde. Il semble que les choses aient commencé à bouger dans ce sens, et que des « expérimentations » soient […]

La baisse du niveau d’orthographe en France

La baisse du niveau d’orthographe en France est devenue un problème tel que certains linguistes craignent qu’on se retrouve dans une situation similaire à l’époque où seuls quelques érudits maîtrisaient le latin, sauf qu’il s’agira de l’écriture de notre propre langue ! Ce n’est pas là une situation que l’école républicaine et égalitaire peut se […]

Plutôt livre ou plutôt tablette?

Le sujet vient d’être relancé par le président himself qui a annoncé la généralisation des tablettes tactiles à l’école. Là encore, le même débat, dont j’ai déjà parlé, oppose technophiles et technophobes, ceux qui pensent que le livre est déjà une antiquité ringarde et ceux qui pensent que les supports numériques vont abêtir la planète […]

Crayon rouge ou crayon vert ? Noter ou ne pas noter?

La question de la notation se pose à nouveau, tel un vieux serpent de mer. Noter ou ne pas noter? La réponse est difficile car les deux options ont des effets indésirables. Si l’on note, on introduit une insidieuse concurrence entre les élèves, une compétition qui ne signifie rien, et l’on en exécute dix pour […]