Témoignages / Retours d’expériences

Témoignages / Retours d’expériences

Je publie ici quelques retours d’élèves ou d’apprenant(e)s que j’ai suivis. Dans la requête que je leur ai faite, je leur ai demandé de ne pas manquer de sincérité, quitte à mentionner des points qui pourraient être améliorés dans mes cours.

J’ai suivi pendant plusieurs mois une préparation à un concours administratif en vue de réussir mon épreuve écrite « rapport technique ».
À l’aide de la méthodologie de M. Chartrain et aux nombreux exercices d’application, j’ai réussi mon épreuve écrite avec la note de 16/20.
Par la suite, grâce à cette bonne note j’ai réussi mon épreuve orale et ainsi j’ai été reçu à mon concours.
Il est vrai que tout ne fut pas simple au départ.Comprendre la méthodologie et la mettre en place a demandé un peu de temps.
Mais, après ce temps d’apprentissage et la méthode assimilée, les multiples épreuves blanches furent couronnées de succès par le non-stress le jour de l’épreuve.
Je remercie M Chartrain pour sa méthodologie et parfois sa patience.

Yves De Haro

J’ai trouvé grâce d’avoir Olivier pour mes cours de soutien en littérature et philosophie durant le lycée. Il m’a appris à ficher les notions, synthétiser l’information et construire un raisonnement argumentatif. Sa méthode met l’accent sur les cours théoriques tout en laissant une grande place au travail surveillé ainsi qu’aux examens blancs avec mise en condition. Cela m’a donné l’avantage de savoir rédiger de très bons plans détaillés, ce qui m’a servi autant pour le baccalauréat que pour les partiels de fac de droit. Olivier est patient, très pédagogue, ouvert et cultivé. Je le recommande vivement, si possible avec un suivi sur le long terme.

Karl Léost

Ma fille Pauline a été accompagnée dans ses études de Français et Philosophie du lycée jusqu’à sa préparation au concours par M. Chartrain qui a su la mettre en confiance et adapter son enseignement à son profil.
Sa méthode de travail qui alterne cours théoriques, exercices sur table et contrôles des acquis permet à l’élève d’évaluer sa progression.
De plus, M. Chartrain privilégie le dialogue avec son élève ainsi qu’avec les parents. Sa disponibilité est permanente. Soucieux de l’intérêt de l’élève, il est en empathie avec lui tout en le recadrant si besoin est.
M. Chartrain incite aussi l’élève à ouvrir son esprit et son sens critique.
Pauline a gardé un excellent souvenir des heures passées avec M. Chartrain avec qui nous échangeons toujours lors de rencontres informelles. Sans ce pédagogue, Pauline ne serait pas devenue infirmière.
Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Marie-Élise Rudler

Lors de mes recherches sur internet , vous avez su répondre à mon besoin qui était bien spécifique.
J’ai travaillé plusieurs mois avec vous et si je suis en préparation pour le concours de rédacteur c’est bien grâce à vous et à la confiance que vous m’avez accordée .
J’ai eu un peu d’inquiétude sur les dernières séances consacrées aux annales du concours de la fonction publique. Mais finalement, nous avons pu trouver ensemble ce qu’il fallait en ressources pour continuer à travailler .
Ce que je vise me semble difficile par rapport à mes capacités . Vous avez souvent trouvé les mots pour me motiver et je vous en remercie .

Lilas Belkhir