"Sélection" : le mot poli pour "exclusion" ?
 


  25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

 

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« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?

Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie. Certes, ceux et celles qui sont sélectionnés ont, pour la très grande majorité d’entre eux, produit de considérables efforts. Mais nous savons tous qu’un très grand nombre des autres, de ceux qui n’ont pas été sélectionnés (= de ceux qui ont été rejetés) ont aussi produit de comparables efforts. Où est la récompense pour ceux-là ? Où est même la logique ?

Malgré tout ce dont on cherche à se persuader, l’arbitraire n’est pas absent de nos concours et examens : un arbitraire encore pire que le tirage au sort, car quand on n’est pas tiré au sort, on peut être triste, on peut être très déçu, mais au moins on ne le prend pas pour soi ; ce n’est que la faute des dés. Le drame quand on rate un concours, c’est qu’on ne peut s’empêcher de se dire : « si j’avais cassé quelques cailloux de plus, je serais peut-être passé ! » Alors même qu’on a travaillé autant que ceux qui l’ont eu, on en vient à culpabiliser… alors que c’est le dispositif lui-même qui organise de l’exclusion !

La société techno-libérale dans laquelle nous vivons devient tellement compétitive – ou plutôt l’esprit de compétition, qui est esprit de rivalité, s’y répand tellement vite, comme une marée noire dans la mer, que le moment de cette sélection, est en train de reculer dangereusement : du Lycée déjà  préprofessionnalisé, on commence à placer des pions (des « évaluations ») au Collège, à la fin de la Primaire… Quelque dystopie déjà écrite (Brave new world !) aurait dû nous alerter sur la possibilité d’avoir un jour une sélection à la naissance, voire plus tôt encore, dans le ventre de la mère, dans l’embryon…

On m’objecterait que cette exclusion est le prix à payer pour avoir une « bonne sélection », que c’est parfois cruel mais que « c’est le jeu » – et que ceux qui s’y engagent le savent. Je répondrais alors, provocation contre fatalisme, sur le mode de l’hypothèse de pensée : et si l’exclusion n’était pas le risque, la condition de la sélection… mais son objectif insoupçonné ?

Je précise « insoupçonné» parce que bien sûr, quand on fait des boucs-émissaires (et les recalés aux concours sont d’une certaine manière les boucs-émissaires de notre société de la réussite), on passe son temps à se persuader de  la légitimité, de la nécessité de cette exclusion – pour jouer sur la paronymie : de cette exécution, ritualisée sous la forme moderne du tableau des résultats. Si l’école primaire, puis le Collège, puis le Lycée n’ont pas vocation à être rivalitaires, force est de constater qu’ils tendent, hélas, à le devenir de plus en plus, à l’image de bon nombre de filières du Supérieur.

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mardi 13 novembre 2018

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