Remise à niveau en orthographe en entreprise | Cours à Nantes et en ligne
 


  9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

14 novembre 2017

Faut-il prendre une revanche sur l’orthographe ?
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci « le » problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…(Lire la suite)

24 octobre 2017

Les enfants philosophes
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?… (Lire la suite)

10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

 

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Remise à niveau en orthographe en entreprise

Quelle est ma méthode de remise à niveau de l’orthographe?

Remise à niveau en orthographe en entrepriseJe travaille en croisant la révision d’un mémento répertoriant les fautes principales de l’orthographe d’usage du français avec les lacunes du stagiaire détectées lors de son bilan personnalisé. Ainsi, nous passons plus de temps sur les problèmes qui lui sont propres mais passons tout de même en revue les autres points délicats de l’orthographe (subtile) du français.

Comment se déroulent mes formations de remise à niveau en orthographe?

Pour donner un ordre d’idées, les formations de remise à niveau en orthographe durent entre 15h (minimum) et 60h, et s’organisent en deux temps: la théorie sur un temps assez réduit et la pratique sur un rythme plus large.

Remise à niveau de l’orthographe en entreprise : la théorie

Ce mémento d’orthographe, que j’enrichis chaque année sur la base de diverses sources, se décompose en quatre parties :

1- Remise à niveau en orthographe : révision de quelques notions indispensables

(Introduction. Langue vivante / code de la grammaire ; débats et réformes)
1-1 Natures
1-2 Quelques fonctions
1-3 Les deux questions fondamentales de l’orthographe

2- Remise à niveau en orthographe : révision de la conjugaison

2-1 Tableau des modes et des temps ; groupes verbaux ; formation des temps composés
2-2 Avoir et être aux temps simples
2-3 Terminaisons des verbes du 1er et 2e groupes aux temps simples
2-4 Les participes passés et leurs accords
2-5 Les verbes modèles du 3° groupe aux temps simples (50)
1. aller – tenir – acquérir – sentir – vêtir – couvrir – cueillir – assaillir – dormir – courir
2. savoir – servir – fuir – recevoir – voir – mourir – devoir – pouvoir – mouvoir – valoir
3. vouloir – lire – rendre – prendre – battre – mettre – peindre – joindre – craindre – dire
4. vaincre – traire – faire – plaire – connaître – naître – paître – croître – cuire – croire
5. boire – asseoir – clore – conclure – absoudre – coudre – suivre – vivre – rire – écrire
2-6 L’emploi des temps

3- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe grammaticale

3-1 les accords
3-1-1 accord des verbes
3-1-2 accord du participe passé
3-1-3 accord des adjectifs
3-1-4 terminaison des participes passés et des adjectifs
3-1-5 pluriel général des noms et des adjectifs
3-2 les confusions fréquentes
3-2-1 a / à et / es / est ai / aie / aies / ait
3-2-2 ou / où
3-2-3 ce / se ça / sa
3-2-4 c’est / s’est / sais / sait / ces / ses
3-2-5 on / ont / on n’
3-2-6 ma / m’a / m’as / mon / m’ont / ta / t’a / ton / t’ont / son / sont
3-2-7 mets / met / m’es / m’est / mes / mais / mai / m’ait / m’aies
3-2-8 sens / sent / s’en / sans / cent / sang / sens / tends / tend / t’en / tant / dans / d’en
3-2-9 la / l’a / l’as / là
3-2-10 leur / leurs
3-2-11 si / s’y / -ci / ci- / scie
3-2-12 peu / peux / peut
3-2-13 quand / quant / qu’en
3-2-14 notre, le nôtre / votre, le vôtre
3-2-15 quel / quelle / quels / quelles / qu’elle / qu’elles
3-2-16 tout, même, quelque
3-3 les pluriels particuliers
3-3-1 pluriel des noms composés
3-3-2 l’écriture des nombres: vingt, cent, mille…
3-3-3 pluriel des noms en -ail
3-3-4 pluriel des noms et des adjectifs en -al
3-3-5 pluriel des noms en -au / -eau / -eu
3-3-6 pluriel des noms en –ou

4- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe lexicale

4-1 mots invariables
4-2 quelques féminins particuliers
4-2-1 noms féminins en « té »
4-2-2 féminins des adjectifs en « -et » et « -ot »
4-3 préfixes difficiles
4-4 terminaisons difficiles
4-4-1 eur, euil, oir
4-4-2 -el, -èle, -elle, …
4-4-3 -o, ot, eau,…
4-5 les sons [s], [k] et [g]
4-6 liste des difficultés lexicales du français
4-7 homonymes
4-8 quelques paronymes

Nous étudions également:

• quelques techniques de relecture: en diagonale, mot à mot…
• quelques moyens mnémotechniques, sans croire qu’ils remplacent une bonne compréhension de la règle
• l’utilisation intelligente du correcteur d’orthographe (sur Word, dans les interfaces mail…), sans croire non plus qu’il peut faire tout le travail (à ce propos, lire cet article)

Ainsi s’achève la partie théorique de la remise à niveau en orthographe pour les professionnels, dont j’ai adapté la vitesse de révision à chaque apprenant. Cette phase prend entre 10 et 20h.

Remise à niveau en orthographe : la pratique

Ensuite commence la seconde phase de remise à niveau en orthographe, l’application pratique, constituée d’entraînements rédactionnels progressifs. Il s’agit d’utiliser ici les règles, vues une à une lors de la partie théorique, en contexte, dans des textes professionnels.
Je donne parfois un programme de dictées à faire, courtes et régulières.
L’objectif est double : revoir, exercices à l’appui, les principaux points théoriques qui font défaut, et particulièrement ceux-ci ; recréer une attention aux mots, un intérêt à l’écriture, des réflexes de réécriture.
Cette seconde partie de la formation peut avoir une durée très variable, et en général elle se déroule à un rythme plus espacé, car nous continuons jusqu’à ce que le stagiaire se sente totalement à l’aise et soit descendu à un nombre minimal de fautes.

Quand avons-nous « réussi » cette remise à niveau en orthographe ?

Je ne m’engage pas à ce qu’après une de mes formations de remise à niveau en orthographe, le stagiaire fasse un « zéro faute » partout, mais qu’il sache où aller vérifier certains points et ait retrouvé une attitude bienveillante et active envers son orthographe, qui ait remplacé l’ancien complexe en curiosité, et l’ancienne corvée en goût pour la richesse de la langue.

Quelques collaborations :

Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…

Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…

 



 
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