Remise à niveau en orthographe en entreprise | Cours à Nantes et en ligne
 


  9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Remise à niveau en orthographe en entreprise

Quelle est ma méthode de remise à niveau de l’orthographe?

Remise à niveau en orthographe en entrepriseJe travaille en croisant la révision d’un mémento répertoriant les fautes principales de l’orthographe d’usage du français avec les lacunes du stagiaire détectées lors de son bilan personnalisé. Ainsi, nous passons plus de temps sur les problèmes qui lui sont propres mais passons tout de même en revue les autres points délicats de l’orthographe (subtile) du français.

Comment se déroulent mes formations de remise à niveau en orthographe?

Pour donner un ordre d’idées, les formations de remise à niveau en orthographe durent entre 15h (minimum) et 60h, et s’organisent en deux temps: la théorie sur un temps assez réduit et la pratique sur un rythme plus large.

Remise à niveau de l’orthographe en entreprise : la théorie

Ce mémento d’orthographe, que j’enrichis chaque année sur la base de diverses sources, se décompose en quatre parties :

1- Remise à niveau en orthographe : révision de quelques notions indispensables

(Introduction. Langue vivante / code de la grammaire ; débats et réformes)
1-1 Natures
1-2 Quelques fonctions
1-3 Les deux questions fondamentales de l’orthographe

2- Remise à niveau en orthographe : révision de la conjugaison

2-1 Tableau des modes et des temps ; groupes verbaux ; formation des temps composés
2-2 Avoir et être aux temps simples
2-3 Terminaisons des verbes du 1er et 2e groupes aux temps simples
2-4 Les participes passés et leurs accords
2-5 Les verbes modèles du 3° groupe aux temps simples (50)
1. aller – tenir – acquérir – sentir – vêtir – couvrir – cueillir – assaillir – dormir – courir
2. savoir – servir – fuir – recevoir – voir – mourir – devoir – pouvoir – mouvoir – valoir
3. vouloir – lire – rendre – prendre – battre – mettre – peindre – joindre – craindre – dire
4. vaincre – traire – faire – plaire – connaître – naître – paître – croître – cuire – croire
5. boire – asseoir – clore – conclure – absoudre – coudre – suivre – vivre – rire – écrire
2-6 L’emploi des temps

3- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe grammaticale

3-1 les accords
3-1-1 accord des verbes
3-1-2 accord du participe passé
3-1-3 accord des adjectifs
3-1-4 terminaison des participes passés et des adjectifs
3-1-5 pluriel général des noms et des adjectifs
3-2 les confusions fréquentes
3-2-1 a / à et / es / est ai / aie / aies / ait
3-2-2 ou / où
3-2-3 ce / se ça / sa
3-2-4 c’est / s’est / sais / sait / ces / ses
3-2-5 on / ont / on n’
3-2-6 ma / m’a / m’as / mon / m’ont / ta / t’a / ton / t’ont / son / sont
3-2-7 mets / met / m’es / m’est / mes / mais / mai / m’ait / m’aies
3-2-8 sens / sent / s’en / sans / cent / sang / sens / tends / tend / t’en / tant / dans / d’en
3-2-9 la / l’a / l’as / là
3-2-10 leur / leurs
3-2-11 si / s’y / -ci / ci- / scie
3-2-12 peu / peux / peut
3-2-13 quand / quant / qu’en
3-2-14 notre, le nôtre / votre, le vôtre
3-2-15 quel / quelle / quels / quelles / qu’elle / qu’elles
3-2-16 tout, même, quelque
3-3 les pluriels particuliers
3-3-1 pluriel des noms composés
3-3-2 l’écriture des nombres: vingt, cent, mille…
3-3-3 pluriel des noms en -ail
3-3-4 pluriel des noms et des adjectifs en -al
3-3-5 pluriel des noms en -au / -eau / -eu
3-3-6 pluriel des noms en –ou

4- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe lexicale

4-1 mots invariables
4-2 quelques féminins particuliers
4-2-1 noms féminins en « té »
4-2-2 féminins des adjectifs en « -et » et « -ot »
4-3 préfixes difficiles
4-4 terminaisons difficiles
4-4-1 eur, euil, oir
4-4-2 -el, -èle, -elle, …
4-4-3 -o, ot, eau,…
4-5 les sons [s], [k] et [g]
4-6 liste des difficultés lexicales du français
4-7 homonymes
4-8 quelques paronymes

Nous étudions également:

• quelques techniques de relecture: en diagonale, mot à mot…
• quelques moyens mnémotechniques, sans croire qu’ils remplacent une bonne compréhension de la règle
• l’utilisation intelligente du correcteur d’orthographe (sur Word, dans les interfaces mail…), sans croire non plus qu’il peut faire tout le travail (à ce propos, lire cet article)

Ainsi s’achève la partie théorique de la remise à niveau en orthographe pour les professionnels, dont j’ai adapté la vitesse de révision à chaque apprenant. Cette phase prend entre 10 et 20h.

Remise à niveau en orthographe : la pratique

Ensuite commence la seconde phase de remise à niveau en orthographe, l’application pratique, constituée d’entraînements rédactionnels progressifs. Il s’agit d’utiliser ici les règles, vues une à une lors de la partie théorique, en contexte, dans des textes professionnels.
Je donne parfois un programme de dictées à faire, courtes et régulières.
L’objectif est double : revoir, exercices à l’appui, les principaux points théoriques qui font défaut, et particulièrement ceux-ci ; recréer une attention aux mots, un intérêt à l’écriture, des réflexes de réécriture.
Cette seconde partie de la formation peut avoir une durée très variable, et en général elle se déroule à un rythme plus espacé, car nous continuons jusqu’à ce que le stagiaire se sente totalement à l’aise et soit descendu à un nombre minimal de fautes.

Quand avons-nous « réussi » cette remise à niveau en orthographe ?

Je ne m’engage pas à ce qu’après une de mes formations de remise à niveau en orthographe, le stagiaire fasse un « zéro faute » partout, mais qu’il sache où aller vérifier certains points et ait retrouvé une attitude bienveillante et active envers son orthographe, qui ait remplacé l’ancien complexe en curiosité, et l’ancienne corvée en goût pour la richesse de la langue.

Quelques collaborations :

Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…

Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…

 



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Plan du site | Sitemap
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain