Remise à niveau en orthographe en entreprise | Cours à Nantes et en ligne
 


  12 novembre 2019

Comment élaborer un bon bilan orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un.(Lire la suite)

22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

 

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Remise à niveau en orthographe en entreprise

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Quelle est ma méthode de remise à niveau de l’orthographe?

Remise à niveau en orthographe en entrepriseJe travaille en croisant la révision d’un mémento répertoriant les fautes principales de l’orthographe d’usage du français avec les lacunes du stagiaire détectées lors de son bilan personnalisé. Ainsi, nous passons plus de temps sur les problèmes qui lui sont propres mais passons tout de même en revue les autres points délicats de l’orthographe (subtile) du français.

Comment se déroulent mes formations de remise à niveau en orthographe?

Pour donner un ordre d’idées, les formations de remise à niveau en orthographe durent entre 15h (minimum) et 60h, et s’organisent en deux temps: la théorie sur un temps assez réduit et la pratique sur un rythme plus large.

Remise à niveau de l’orthographe en entreprise : la théorie

Ce mémento d’orthographe, que j’enrichis chaque année sur la base de diverses sources, se décompose en quatre parties :

1- Remise à niveau en orthographe : révision de quelques notions indispensables

(Introduction. Langue vivante / code de la grammaire ; débats et réformes)
1-1 Natures
1-2 Quelques fonctions
1-3 Les deux questions fondamentales de l’orthographe

2- Remise à niveau en orthographe : révision de la conjugaison

2-1 Tableau des modes et des temps ; groupes verbaux ; formation des temps composés
2-2 Avoir et être aux temps simples
2-3 Terminaisons des verbes du 1er et 2e groupes aux temps simples
2-4 Les participes passés et leurs accords
2-5 Les verbes modèles du 3° groupe aux temps simples (50)
1. aller – tenir – acquérir – sentir – vêtir – couvrir – cueillir – assaillir – dormir – courir
2. savoir – servir – fuir – recevoir – voir – mourir – devoir – pouvoir – mouvoir – valoir
3. vouloir – lire – rendre – prendre – battre – mettre – peindre – joindre – craindre – dire
4. vaincre – traire – faire – plaire – connaître – naître – paître – croître – cuire – croire
5. boire – asseoir – clore – conclure – absoudre – coudre – suivre – vivre – rire – écrire
2-6 L’emploi des temps

3- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe grammaticale

3-1 les accords
3-1-1 accord des verbes
3-1-2 accord du participe passé
3-1-3 accord des adjectifs
3-1-4 terminaison des participes passés et des adjectifs
3-1-5 pluriel général des noms et des adjectifs
3-2 les confusions fréquentes
3-2-1 a / à et / es / est ai / aie / aies / ait
3-2-2 ou / où
3-2-3 ce / se ça / sa
3-2-4 c’est / s’est / sais / sait / ces / ses
3-2-5 on / ont / on n’
3-2-6 ma / m’a / m’as / mon / m’ont / ta / t’a / ton / t’ont / son / sont
3-2-7 mets / met / m’es / m’est / mes / mais / mai / m’ait / m’aies
3-2-8 sens / sent / s’en / sans / cent / sang / sens / tends / tend / t’en / tant / dans / d’en
3-2-9 la / l’a / l’as / là
3-2-10 leur / leurs
3-2-11 si / s’y / -ci / ci- / scie
3-2-12 peu / peux / peut
3-2-13 quand / quant / qu’en
3-2-14 notre, le nôtre / votre, le vôtre
3-2-15 quel / quelle / quels / quelles / qu’elle / qu’elles
3-2-16 tout, même, quelque
3-3 les pluriels particuliers
3-3-1 pluriel des noms composés
3-3-2 l’écriture des nombres: vingt, cent, mille…
3-3-3 pluriel des noms en -ail
3-3-4 pluriel des noms et des adjectifs en -al
3-3-5 pluriel des noms en -au / -eau / -eu
3-3-6 pluriel des noms en –ou

4- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe lexicale

4-1 mots invariables
4-2 quelques féminins particuliers
4-2-1 noms féminins en « té »
4-2-2 féminins des adjectifs en « -et » et « -ot »
4-3 préfixes difficiles
4-4 terminaisons difficiles
4-4-1 eur, euil, oir
4-4-2 -el, -èle, -elle, …
4-4-3 -o, ot, eau,…
4-5 les sons [s], [k] et [g]
4-6 liste des difficultés lexicales du français
4-7 homonymes
4-8 quelques paronymes

Nous étudions également:

• quelques techniques de relecture: en diagonale, mot à mot…
• quelques moyens mnémotechniques, sans croire qu’ils remplacent une bonne compréhension de la règle
• l’utilisation intelligente du correcteur d’orthographe (sur Word, dans les interfaces mail…), sans croire non plus qu’il peut faire tout le travail (à ce propos, lire cet article)

Ainsi s’achève la partie théorique de la remise à niveau en orthographe pour les professionnels, dont j’ai adapté la vitesse de révision à chaque apprenant. Cette phase prend entre 10 et 20h.

Remise à niveau en orthographe : la pratique

Ensuite commence la seconde phase de remise à niveau en orthographe, l’application pratique, constituée d’entraînements rédactionnels progressifs. Il s’agit d’utiliser ici les règles, vues une à une lors de la partie théorique, en contexte, dans des textes professionnels.
Je donne parfois un programme de dictées à faire, courtes et régulières.
L’objectif est double : revoir, exercices à l’appui, les principaux points théoriques qui font défaut, et particulièrement ceux-ci ; recréer une attention aux mots, un intérêt à l’écriture, des réflexes de réécriture.
Cette seconde partie de la formation peut avoir une durée très variable, et en général elle se déroule à un rythme plus espacé, car nous continuons jusqu’à ce que le stagiaire se sente totalement à l’aise et soit descendu à un nombre minimal de fautes.

Quand avons-nous « réussi » cette remise à niveau en orthographe ?

Je ne m’engage pas à ce qu’après une de mes formations de remise à niveau en orthographe, le stagiaire fasse un « zéro faute » partout, mais qu’il sache où aller vérifier certains points et ait retrouvé une attitude bienveillante et active envers son orthographe, qui ait remplacé l’ancien complexe en curiosité, et l’ancienne corvée en goût pour la richesse de la langue.

Quelques collaborations :

Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…

Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…

 



 
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