Qu'est-ce qu'une bonne dissertation de philosophie?
 


  22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

 

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Qu’est-ce qu’une bonne dissertation de philosophie?

Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.

Pour faire court, il y a deux « chapelles » chez les profs de philo: l’ancienne école, qui privilégie les connaissances philosophiques; et la nouvelle qui insiste davantage sur l’acte de réflexion philosophique. Pour les premiers, une copie sans aucune référence aux auteurs ou aux concepts vus en cours ne peut par principe pas dépasser 5, puisqu’elle fouette du vent. Le syndrome du « baratineur ».

Pour les seconds, une copie sans cours, mais qui témoigne d’un effort de réflexion sur le sujet, peut avoir la moyenne puisque l’acte de philosopher est présent. Attention ! Parler d’un effort de réflexion ne signifie pas étaler ses opinions, et prendre des exemples uniquement dans sa vie quotidienne, mais essayer de conceptualiser un problème pour en parcourir les différentes facettes. A propos du cours, on trouve aussi des copies qui en sont « bourrées à craquer », des louches entières de citations, des pans entiers de cours copié-collé, du Kant et du Spinoza en veux-tu en voilà, mais, à la surprise des auteurs de ce genre de copies, les notes plafonnent toujours à 7-8. La raison en est justement qu’il n’y a pas de réflexion sur le sujet mais qu’on est en présence d’une sorte d’exposé indigeste, qui ne part que du thème et qui n’arrive nulle part. Le syndrome du « perroquet ».

La dissertation « idéale » de philosophie…

… est donc bien sûr celle qui satisfait aux deux écoles: il y a du cours, et il est utilisé dans le cadre d’une réflexion personnelle. Une telle copie fait la preuve que les connaissances trouvent leur véritable utilité, à savoir nourrir un esprit; elles ne sont ni absentes ni copiées. Une bonne méthodologie de la dissertation de philosophie ne fera donc l’économie d’aucun de ces deux aspects: je dis à mes élèves que sans cours, ils n’iront jamais très loin mais que sans leurs « petites cellules grises » non plus, que leur copie doit être habitée.

Une dissertation n’est ni une discussion, ni un exposé.

 

 

25 mars 2014



 
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