Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse
 


  10 janvier 2017

Orthographe et goût de la langue
La multitude d’initiatives pour corriger l’orthographe défectueuse des Français (louables et nécessaires, même si elles soignent les symptômes sans traiter la véritable cause, que j’ai évoquée ici) doivent se prémunir d’un effet pervers sur la perception que l’on a de…(Lire la suite)

27 décembre 2016

Les premiers pas du raisonnement
Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…(Lire la suite)

13 décembre 2016

De la participation
Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment au cours…(Lire la suite)

22 novembre 2016

A propos des classiques
Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…(Lire la suite)

8 novembre 2016

Les miracles du brouillon
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…(Lire la suite)

25 octobre 2016

Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse
Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…(Lire la suite)

11 octobre 2016

Langue française : quelques sites incontournables
A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…(Lire la suite)

27 septembre 2016

Le chemin pédagogique
La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et…(Lire la suite)

13 septembre 2016

Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter…(Lire la suite)

28 juin 2016

Pourquoi une évaluation devrait-elle être une « épreuve » ?
Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de la performance, la transformation de la culture et des connaissances en objets de compétition…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse

Un exercice de plus en plus répandu

Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèseNombre d’examens et concours du supérieur comprennent une Synthèse de Documents, appelée parfois : Note de Synthèse. (La différence entre les deux est d’ordre technique mais la méthodologie reste globalement la même.)

– Sciences Po
– Écoles de commerce : Concours Accès, Sésame, Atout +3, PRISM, PASS, etc.
– Langues Étrangères Appliquées
– Tous les BTS
– Concours administratifs de catégories A,B,C
Etc. …

L’entraînement au cœur de ma méthode

La synthèse de documents est un exercice très complet faisant appel à la fois à la capacité de compréhension de textes du candidat, à son esprit de synthèse et à ses aptitudes rédactionnelles. Le problème est que cet exercice n’est pas pratiqué dans le Secondaire et que les candidats ne sont pas toujours familiarisés à la méthodologie de la synthèse de documents, souvent à gros coefficient. Je propose là aussi des séances de méthodologie et d’entraînement pour bien aborder l’épreuve, en partant du niveau de chacun, et en lui proposant donc des exercices adaptés.

La mise en application de la méthodologie de la synthèse de documents

L’efficacité des modules de préparation que je propose réside essentiellement dans la mise en application de la méthode lors d’entraînements. Si je traçais deux courbes chaque année, sur la quantité d’entraînements faits par chacun de mes élèves et sur ses résultats, elles se confondraient presque. C’est là que se fait la différence, et je fais tout pour aménager des conditions optimales (agréables ET exigeantes) d’entraînement rédactionnel, à faire chez soi, à mon bureau ou en bibliothèque.

Une préparation à distance à la méthodologie de la synthèse de documents est possible, ainsi qu’un financement par son OPCA pour les salariés.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain