Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse
 


  10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

13 juin 2017

L’erreur n’est pas l’échec.
Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé…(Lire la suite)

23 mai 2017

Les normes orthographiques sont-elles une forme de discrimination ?
Il y a plusieurs manières d’aborder cette question se situant à la lisière de la linguistique et de la philosophie…et de la sociologie. J’ai lu sous plusieurs plumes sérieuses cette idée, donc, que l’orthographe n’était en fait qu’un outil de discrimination de classe (sociale) et, si je n’y ai pas adhéré spontanément, au moins, a-t-elle eu le mérite de me faire réfléchir…(Lire la suite)

9 mai 2017

Une bonne note doit être une conséquence, pas un but.
Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le Collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir si c’est le vrai…(Lire la suite)

25 avril 2017

Les mots de la philo
Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son conseil m’est resté…(Lire la suite)

11 avril 2017

Orthographe : des fautes qui n’en sont pas vraiment !
Soit la phrase au tableau :
Ils se sont acheté des petits-beurre.
Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe…(Lire la suite)

28 mars 2017

Des figures de style
L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse

Un exercice de plus en plus répandu

Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèseNombre d’examens et concours du supérieur comprennent une Synthèse de Documents, appelée parfois : Note de Synthèse. (La différence entre les deux est d’ordre technique mais la méthodologie reste globalement la même.)

– Sciences Po
– Écoles de commerce : Concours Accès, Sésame, Atout +3, PRISM, PASS, etc.
– Langues Étrangères Appliquées
– Tous les BTS
– Concours administratifs de catégories A,B,C
Etc. …

L’entraînement au cœur de ma méthode

La synthèse de documents est un exercice très complet faisant appel à la fois à la capacité de compréhension de textes du candidat, à son esprit de synthèse et à ses aptitudes rédactionnelles. Le problème est que cet exercice n’est pas pratiqué dans le Secondaire et que les candidats ne sont pas toujours familiarisés à la méthodologie de la synthèse de documents, souvent à gros coefficient. Je propose là aussi des séances de méthodologie et d’entraînement pour bien aborder l’épreuve, en partant du niveau de chacun, et en lui proposant donc des exercices adaptés.

La mise en application de la méthodologie de la synthèse de documents

L’efficacité des modules de préparation que je propose réside essentiellement dans la mise en application de la méthode lors d’entraînements. Si je traçais deux courbes chaque année, sur la quantité d’entraînements faits par chacun de mes élèves et sur ses résultats, elles se confondraient presque. C’est là que se fait la différence, et je fais tout pour aménager des conditions optimales (agréables ET exigeantes) d’entraînement rédactionnel, à faire chez soi, à mon bureau ou en bibliothèque.

Une préparation à distance à la méthodologie de la synthèse de documents est possible, ainsi qu’un financement par son OPCA pour les salariés.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain