Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse
 


  22 avril 2014

La synthèse de documents: un exercice exigeant et complet
Cet exercice est curieusement absent du Secondaire, alors que dans le Supérieur, il s’impose presque partout… sous diverses formes et à divers niveaux de difficulté. Il est souvent utilisé pour de mauvaises raisons (à savoir opérer du « tri sélectif ») mais, d’un point de vue intellectuel, il présente un véritable intérêt.(Lire la suite)

8 avril 2014

« Que lire? » « Quel livre lire? » « A lire absolument »…
Les suggestions du moteur de recherche le plus connu de la galaxie semblent indiquer que les gens cherchent des conseils de lecture, et ne savent souvent pas par où commencer. Ils pensent donc qu’il doit y avoir quelque part une liste magique…(Lire la suite)

25 mars 2014

Qu’est-ce qu’une bonne dissertation de philosophie?
Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.(Lire la suite)

11 mars 2014

Le problème du tarif des cours particuliers
Quand j’ai commencé à donner des cours particuliers, avec des mandataires que je n’ai pas besoin de nommer parce que tout le monde les connaît, je me suis vite rendu compte qu’il y avait deux problèmes…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèse

Un exercice de plus en plus répandu

Méthodologie synthèse de documents | Préparation à la synthèse de documents et à la note de synthèseNombre d’examens et concours du supérieur comprennent une Synthèse de Documents, appelée parfois : Note de Synthèse. (La différence entre les deux est d’ordre technique mais la méthodologie reste globalement la même.)

- Sciences Po
- Écoles de commerce : Concours Accès, Sésame, Atout +3, PRISM, PASS, etc.
- Langues Étrangères Appliquées
- Tous les BTS
- Concours administratifs de catégories A,B,C
Etc. …

L’entraînement au cœur de ma méthode

La synthèse de documents est un exercice très complet faisant appel à la fois à la capacité de compréhension de textes du candidat, à son esprit de synthèse et à ses aptitudes rédactionnelles. Le problème est que cet exercice n’est pas pratiqué dans le Secondaire et que les candidats ne sont pas toujours familiarisés à la méthodologie de la synthèse de documents, souvent à gros coefficient. Je propose là aussi des séances de méthodologie et d’entraînement pour bien aborder l’épreuve, en partant du niveau de chacun, et en lui proposant donc des exercices adaptés.

La mise en application de la méthodologie de la synthèse de documents

L’efficacité des modules de préparation que je propose réside essentiellement dans la mise en application de la méthode lors d’entraînements. Si je traçais deux courbes chaque année, sur la quantité d’entraînements faits par chacun de mes élèves et sur ses résultats, elles se confondraient presque. C’est là que se fait la différence, et je fais tout pour aménager des conditions optimales (agréables ET exigeantes) d’entraînement rédactionnel, à faire chez soi, à mon bureau ou en bibliothèque.

Une préparation à distance à la méthodologie de la synthèse de documents est possible, ainsi qu’un financement par son OPCA pour les salariés.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain