Pourquoi disserter ?
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

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Pourquoi disserter ?

A force de se focaliser sur la note, prise comme seul objectif, la note « sésame » qui permet de passer la douane de l’examen, on ne dit même plus aux élèves POURQUOI on les fait disserter. Car ce n’est pas, à la base, pour cette note qu’on les fait travailler la dissertation, l’objectif est bien plus large que la seule accession à une « carrière professionnelle ».

Qu’y a-t-il de bon pour eux dans cette activité ? Je veux dire : qu’a-t-elle de bon en elle-même ? Et pourquoi pourrait-on dire de la dissertation que c’est l’exercice le plus « noble » du secondaire ?

Réponse : la dissertation peut développer chez eux un esprit capable de synthèse et de nuance. Quel plus beau cadeau l’école pourrait-elle leur faire avant qu’ils n’entrent dans leur vie d’adulte ?

Synthétiser, c’est être capable de transformer les données brutes du cours et les différentes informations, les exemples… qu’on peut avoir sur un sujet en une réflexion construite, et donc vivante. Apprendre à disserter, c’est apprendre à transformer un amas de connaissances fragmentaires en propos. C’est élargir son esprit -voir les choses de plus haut.
Pour prendre une image, c’est passer du statut de collectionneur à celui d’auteur.

Avoir l’esprit de nuance, c’est être capable de dé-généraliser des positions trop englobantes, réductrices, incomplètes, c’est donc aussi abattre des préjugés ; c’est apprendre à repérer les exceptions, les cas particuliers, en équilibre avec les lois générales qu’on cherche à tirer.

Voilà autant de qualités inhérentes à l’exercice de la dissertation qui mériterait, selon moi, qu’on le fasse pratiquer, sous des formes plus simples, bien avant le Lycée ! Mais on sait comment ça se passe : la « dissert’  » est devenue la patate chaude du Secondaire, que tous les profs se refilent jusqu’à ce que le prof de philo soit obligé de s’y coller en Terminale, ce qui le contraint souvent à en réduire l’intérêt à la hauteur de son « coeff » ! Triste.

Disserter permet d’apprendre à atteindre des positions fines sur les sujets qu’on se propose d’aborder, qualité rare dans un monde de caricatures médiatiques et d’injonctions publicitaires…

mardi 26 avril 2016

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#àquoisertlaphilo



 
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