Petits chevaux ?
 
  12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

 

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Petits chevaux ?



Il y a une école à Nantes qui figure les résultats de ses élèves par des points placés sur des rectangles, ainsi :
Maxime qui a 10,5 de moyenne, se trouve ici :   [               x              ],
Nathan, ici :                                                                [                           x  ],
mais le petit Jason, ici :                                           [    x                         ] etc.
Par cette ingénieuse trouvaille graphique, les parents peuvent ainsi « visualiser » sur le carnet de notes de leur enfant sa « position dans la classe ».
Mais y a-t-il une photo finish au cas où l’écart entre le 1er et le second est inférieur à 0,25 point? A-t-on prévu des starting-blocks? Combien de concurrents sont éliminés à la fin de la course ? En quelle division sont-ils rétrogradés? A-t-on prévu des médailles pour ceux qui sont à droite du rectangle et des tomates pour ceux qui traînent à gauche? Quelles sont les pénalités prévues en cas de dopage?
Je suppose que le directeur de cette école doit se fendre chaque année d’un émouvant discours sur les taux de réussite au bac de son écur… de son établissement : « vous imaginez… plus de 95% !  » (En même temps, vous devinez qu’il y a des trappes prévues aux niveaux inférieurs afin de faire disparaître les mauvais élèves et de ne garder que les bons en Terminale, mais peu importe, n’est-ce pas? Tant que le « prestige » est sauf…)
Peut-être y a-t-il des parents pour trouver formidable cette mise en compétition des enfants, puis des adolescents, et opiner du chef d’un air convaincu quand ce même directeur déclare, dans ce même discours, que « dans la vie , il y a ceux qui dirigent, et ceux qui sont dirigés…Vous… (en désignant des élèves de quatrième assis en rang d’oignons devant lui…) Vous, vous serez ceux qui dirigent ! » -cette phrase est véridique, et a été prononcée dans un établissement catholique de surcroît : Jésus adorerait. Pour autant, si elle n’a pas été prononcée dans certains établissements publics, où l’on met en avant l’égalité, elle y a été fortement pensée !
« Aussi devrons-nous parfois vous mettre quelques coups de cravaches », aurait pu ajouter ce directeur.
De l’éducation considérée comme une forme de dressage.
Continuons dans ce sens, et nous risquons d’arriver… dans cette salle d’études d’un lycée chinois où des élèves reçoivent par perfusion (si, si) des acides aminés pour leur permettre de tenir le choc de révisions dantesques.
Le jour où cela arrivera, peut-être nous demanderons-nous : comment en est-on arrivés là? Quand est-ce que cela a commencé? Quand avons-nous pris cette route?

Il ne faut pas confondre excellence et élitisme.

 



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