Opinions et vérité à l'heure des réseaux
 


  25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Opinions et vérité à l’heure des réseaux

Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de pouvoir donner son point de vue qui est un problème, ni le fait qu’une telle initiative soit laissée à chacun (au passage, ne sommes-nous pas en démocratie ?), mais le fait de la donner de manière précipitée, impulsive, en pensant qu’il s’agirait d’une vérité que l’on se doit de défendre contre quelque dangereux adversaire.

L’avènement des réseaux sociaux, bouleversant jusqu’aux grands médias eux-mêmes, offre maintenant l’opportunité à quiconque (à votre voisin, au Président, à un entraîneur de basket, à un touriste anglais, à une actrice canadienne, au maire d’une petite commune d’Ariège, à un architecte célèbre, à un blagueur, à un postier à mi-temps, à ma cousine…), en quelques clics, d’émettre une opinion publiquement, son opinion, sur tous les sujets de son choix. En soi, c’est un extraordinaire progrès, je veux commencer par poser cela. Une nouvelle liberté. La cohérence intime de la démocratie : tout le monde a le droit de prendre le micro. Penser que ce droit devrait rester le privilège des experts, des « sachant », des intellectuels, des spécialistes et des éditorialistes parisiens -pour reprendre le bon mot de Coluche, de tous ceux qui « s’autorisent à penser »- reviendrait à légitimer une forme de confiscation de la pensée.

Le problème ne réside donc nullement dans le fait de donner notre opinion mais dans (1) le fait de la poser instinctivement comme une vérité et (2) l’impulsivité qui nous la fait donner trop vite.

(1) Confusion. C’est ici que de simples définitions philosophiques s’imposent : une opinion est une vérité prétendue / une vérité est une opinion validée. Une autre manière de dire les choses serait de voir LES opinions comme des candidates à la vérité : certaines échouent dans cette entreprise, d’autres, un jour, font leurs preuves, et l’on peut dire : X pensait que… il avait raison. La hargne qui pourrit les débats sur les réseaux dits sociaux vient de ce manque d’humilité, de l’incapacité à dire simplement : ceci (n’)est (que) mon opinion, et voici mes arguments. Au lieu de cela, on veut rageusement imposer son point de vue comme vérité, en prenant son interlocuteur dès le départ à la gorge : soit tu es d’accord avec moi, soit je te considère comme mon ennemi… ce qui signe officiellement l’arrêt de mort du débat, avant même qu’il n’ait commencé ! (J’ajoute qu’il faudrait développer aussi une autre forme d’humilité, concernant les sujets que l’on ne maîtrise pas : sur ce sujet, je n’ai pas assez d’éléments pour formuler une opinion. Talent rare.) Un mot ici sur l’école : c’est justement là que ce travail philosophique de distinction doit être fait (si possible avant la Terminale), de toute urgence.

(2) Impulsivité. On regardait une vidéo de chat accroché à un aspirateur, et là, le tweet suivant, c’est un type qui réclame qu’on se retire de Syrie car la France n’a rien à faire au Moyen-Orient. Ni une, ni deux, répondre : Et les terroristes d’après vous, ils viennent d’où ? Envoyer. Vidéo d’un type qui fait des pompes sur un seul bras. Notification : Le terrorisme, c’est justement parce qu’on est là-bas !!! Vidéo d’une voiture folle qui… Répondre : Simpliste. Notification : Colonialiste ! Répondre : Tête de Schtroumpf !! Notification : Va te faire empXXXXXX dans les XXXXXXXXXX ! On voit les meilleurs s’y faire prendre, et sombrer en se débattant dans un vortex d’invectives, de clichés et de procès d’intentions, ne menant, au bout du compte… à rien. Il faudrait apprendre à s’auto-modérer (plutôt que de demander à de lointains administrateurs de nous y contraindre), apprendre à ne pas répondre tout de suite, sous le coup de l’humeur du moment, enregistrer quelque part un brouillon, le reprendre et le pondérer, et éviter que la précipitation (quand il s’agit d’un sujet important bien sûr) ne nous fasse desservir la vérité et, ce qui est peut-être bien plus grave, manquer de respect à notre (nos) interlocuteur(s)/trice(s). Si LES opinions peuvent aspirer, par le jeu de leurs échanges, à contribuer à une recherche commune de la vérité, il faut qu’elles apprennent à se tenir et à ne plus être les jouets d’émotions à géométrie variable. (Un sujet reste à faire sur l’heure où vous tweetez ou bloguez.) Ici c’est d’une résistance contre soi-même dont il est question.

En un mot, sur les réseaux, c’est selon moi l’impatience qui est l’ennemie du débat, et par voie de conséquence : de l’intelligence.

_

_

mardi 26 février 2019

_

_

_



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain