Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l'orthographe
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

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Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l’orthographe

« Ça, c’est la faute des textos ! »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par des adultes se désolant du niveau d’orthographe de nos chères têtes blondes? C’est devenu un lieu commun.
Indéniablement, le niveau de l’orthographe a baissé en France dans les dernières décennies. Selon certaines études, un élève de troisième aujourd’hui aurait le niveau en orthographe d’un élève de cinquième il y a 20 ans; nous aurions donc perdu deux crans de niveau. Au Lycée, les choses ne s’arrangent pas: une dictée de type « Brevet des collèges » a été faite il y a peu à un panel varié d’élèves de Terminales: 52% d’entre eux ont eu … zéro !
Un professeur de français en retraite m’expliquait que quand il était en Terminale, il y a plus de 50 ans, toute dissertation ayant plus de six fautes d’orthographe avait zéro, indépendamment du contenu !
On est donc rendus très loin, assez loin même pour que certains se posent, plus ou moins sérieusement, la question d’une réforme de l’orthographe française, qu’un auteur de la fin du XIXe siècle qualifiait de « criminelle » pour ironiser sur sa difficulté -mais qui fait aussi sa richesse !
Le niveau a baissé, donc, mais le bouc-émissaire n’est pas le bon. Ce n’est pas l’apparition du langage phonétique SMS, utilisé aussi sur le net, qui a créé cette situation. Incriminer cette nouvelle forme de communication me semble constituer une double erreur.
C’est d’abord passer à côté de la véritable cause, qui réside selon moi dans le fait que l’on a enlevé en Primaire des heures de français, au profit d’autres activités, et que l’on paye aujourd’hui assez cher ce choix pédagogique.
Ensuite, c’est passer aussi à côté de l’aspect ludique, et linguistiquement très intéressant, de cette nouvelle forme de langage; personnellement, je trouve cela très bien que des adolescents jouent avec la langue, se l’approprient de manière vivante, tant que cela ne parasite pas la connaissance des règles. Et je ne crois pas beaucoup que parasitage il y ait, car je vois des élèves qui maîtrisent très bien l’orthographe et s’écrivent phonétiquement entre eux. L’un n’empêche pas l’autre.
Du moment où l’on fait la différence entre le «koi» et le «2m1» envoyés à son camarade et le «quoi » et le «demain» destinés à la copie en classe, aucun problème ! J’irais même jusqu’à parler d’un enrichissement de la langue, qui n’a rien à voir avec le déficit des bases en Primaire.

12 novembre 2013



 
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