L’orthographe ? Je verrai ça après !
 


  9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

 

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L’orthographe ? Je verrai ça après !

À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse. D’ailleurs, je n’obtiens jamais de réponse convaincante à ma repartie : mais pourquoi écrire d’abord le mot avec une faute pour ensuite devoir revenir dessus ?

Il apparaît que, dans une part relativement importante de la population, l’orthographe (encore devrait-on dire l’orthographie si l’on écoutait Littré) l’acte d’orthographier s’est dissocié de l’écriture, plus précisément du moment où l’on écrit : chez ces rédacteurs, de tous âges, on écrit d’abord, et on orthographie ensuite. A une époque où l’on n’a jamais autant écrit, il me semble primordial de corriger cette fâcheuse dissociation.

A-t-elle lieu parce nous sommes davantage pressés, dans tout ce que nous faisons, y compris écrire ? C’est une explication possible, le mauvais remède consistant à penser qu’un robot s’occupera de cette tâche fastidieuse à notre place : nous lui soumettrons des mots à peine réfléchis et écrits à la va-vite et il mettra ça en forme : orthographe, syntaxe, etc. Commençons donc peut-être par ralentir.

L’idée qu’on devrait orthographier ses productions écrites après les avoir rédigées pourrait un peu être comparée, même si le risque est bien moindre, à un conducteur automobile qui dirait : je mettrai tous les clignotants une fois arrivé dans mon garage. La relecture finale n’est qu’un filet de sécurité, une sage vérification, mais l’orthographe doit se faire pendant que l’on écrit. Pour employer un terme un peu savant, elle doit être consubstantielle à l’écriture.

Contrairement à ce que pensent certains, cela ne va pas leur faire « perdre leur idée » : un accord ou une question de consonne double n’ont pas cette nocivité ! Au contraire, s’interroger sur la graphie des mots au moment où on les emploie ne peut qu’en améliorer le choix. Soigner son orthographe, c’est aussi soigner sa pensée…

Si je reprends ma métaphore de la conduite, je vois que le cerveau est tout à fait capable de faire plusieurs choses à la fois, tant que ces choses participent d’un même acte, en l’occurrence s’exprimer à l’écrit, selon un temps et une modalité qui ne sont pas les mêmes qu’à l’oral : je peux donc en même temps chercher un adjectif adéquat, l’accorder selon la règle idoine -et j’ajoute : ponctuer correctement ma phrase.

J’ai entendu une fois quelqu’un me dire : je mets tous les accents à la fin ! Quelle gymnastique tarabiscotée !

Puisqu’il y a là-dessous de fausses idées de gain de temps, il est également facile de démontrer que ce n’est ni vrai (c’est plus long en deux fois) ni efficace (on laisse passer plus de coquilles).

Moralité : C’est en voulant gagner du temps qu’on en perd vraiment.

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mardi 10 avril 2018

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