L’erreur n’est pas l’échec.
 


  25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

 

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L’erreur n’est pas l’échec.

Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé comment, avec son épouse, ils étaient devenus des architectes renommés : « En essayant des tas de choses qui n’ont pas marché ». Tout est dit, non?

Dans l’émission, les intervenants établissent une différence cruciale entre la notion d’erreur et la notion d’échec, notions qu’une certaine forme de notation à l’école a tendance à confondre.

Comme on le sait, la réussite est la conséquence d’une persévérance à corriger ses erreurs : il n’y a pas là qu’une qualité humaine, mais les bases mêmes de la méthode scientifique – essai / erreur.

Certains définissent même la vérité comme une erreur corrigée .

Correction de trajectoire.

C’est donc qu’il ne faut surtout pas, dans un processus pédagogique, stigmatiser l’erreur- c’est même un pêché didactique majeur puisqu’il y a autant, voire plus, à apprendre de ses erreurs que de ses réussites. Il faudrait même promouvoir les erreurs car 1. elles signifient déjà qu’on a essayé, 2. l’analyse de la cause de l’erreur est l’une des indications les plus précieuses  qui soient, pour peu qu’on ait la sagesse de ne pas s’y reprendre exactement de la même manière. La succession d’erreurs constitue alors la carte en creux de la bonne route à prendre.

Mais en chargeant négativement l’erreur d’une teinte de ratage, d’un soupçon de médiocrité, on la prive de toute  perspective. À tort, on clôt un dossier que rien n’exigeait de clore. On essentialise, on généralise un accident ponctuel pour en faire une règle, une fatalité, pire : une sorte de trait psychologique. Autant dire qu’en agissant ainsi, non seulement on attriste l’élève (l’apprenant…) mais on le prive également de cette analyse de l’erreur qui est l’outil le plus précieux de la pédagogie, grâce auquel il aurait pu / pourrait / peut encore corriger sa trajectoire.

Si notes il doit y avoir, et a fortiori quand elles sont basses, elles ne doivent être que des jalons, des panneaux indicateurs, et en aucun cas des jugements définitifs. Un enseignant, un formateur, un pédagogue, doit s’ingénier à dire à son élève : « ce que tu as fait n’est pas satisfaisant » en laissant intacts son enthousiasme et sa confiance. C’est là son équation à lui. Il doit même essayer d’aller jusqu’à faire de l’erreur une motivation supplémentaire à la poursuite du travail ou de l’entraînement. En un mot, le bon pédagogue ne doit pas transformer les erreurs en échec, mais en informations pour réussir. Cela implique donc aussi qu’il apprenne lui-même la patience, sans quoi rien n’arrive vraiment.

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mardi 13 juin 2017


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