Le stress au bac : à qui la faute ?
 


  8 décembre 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

 

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Le stress au bac : à qui la faute ?

De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ?

J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, quand on y songe, est une sorte de double bind. Pratique de l’hypnose, concoction de mixtures énergétiques… encore un pas et on est chez le pharmacien ! Encore un autre pas et on est dans un mauvais film d’anticipation, représentant un avenir dystopique : prends une pilule rose, jeune élève, et tout ira bien…

Quelques remarques et pistes de réflexion
Malheureusement, le sujet du stress aux examens est globalement traité par les familles, les enseignants, et les médecins parfois… comme un problème individuel. Si un élève est stressé avant un examen, c’est que c’est lui qui a un « problème » : mot dont raffolent tous les gens qui ont des conseils à donner contre rétribution.

Et si ce n’était pas votre enfant qui avait un problème mais le système dans lequel vous le mettez sans aucun esprit critique ? Et si son stress était une malheureuse réaction de santé par rapport à une anomalie sociétale ?

Selon moi, ce stress exprime aussi d’autres choses :
l’arbitraire de l’épreuve unique, malgré tout ce qu’on peut brasser comme air au sujet du travail personnel ;
– plus profondément la peur d’être exclu plus ou moins provisoirement d’un système, d’une société où ses semblables (ses propres frères et sœurs, ses propres amis et amies…) ont pu ou pourront entrer.

Cessons donc de tout psychologiser, et de (re)jeter la pierre de son stress, de son « problème de stress » à l’élève lui-même.

Quand on y regarde de plus près, rien de vraiment sérieux ne légitime cette anxiété que notre système éducatif crée de toutes pièces chez nos enfants. Leur niveau pourrait être évalué de manière continue, sans avoir à tout jouer sur un coup de dés, le D Day. (Que dire des concours, qui portent cette loterie jusqu’à la cruauté ?) Quant à l’esprit de compétition, reste-t-il des esprits qui n’ont pas encore été empoisonnés par cette toxine ? Sans tomber dans des exagérations orwelliennes, nous pouvons dire qu’il existe, non quelque obscure tyrannie complotée par des « élites », mais une oppression sociale, un chantage tacite à la réussite qui est la cause principale de cette anxiété.

Le stress de l’élève n’est donc pas tant une question psychologique qu’une question pédagogique et sociétale, pas tant une question individuelle qu’une question interindividuelle, qui remet en cause les programmes, les structures d’évaluation, et au-delà de ça, les présupposés d’une société trop compétitive, qui fait 3 heureux pour 27 malheureux !

 

mardi 14 juin 2016



 
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