Le stress au bac : à qui la faute ?
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

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Le stress au bac : à qui la faute ?

De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ?

J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, quand on y songe, est une sorte de double bind. Pratique de l’hypnose, concoction de mixtures énergétiques… encore un pas et on est chez le pharmacien ! Encore un autre pas et on est dans un mauvais film d’anticipation, représentant un avenir dystopique : prends une pilule rose, jeune élève, et tout ira bien…

Quelques remarques et pistes de réflexion
Malheureusement, le sujet du stress aux examens est globalement traité par les familles, les enseignants, et les médecins parfois… comme un problème individuel. Si un élève est stressé avant un examen, c’est que c’est lui qui a un « problème » : mot dont raffolent tous les gens qui ont des conseils à donner contre rétribution.

Et si ce n’était pas votre enfant qui avait un problème mais le système dans lequel vous le mettez sans aucun esprit critique ? Et si son stress était une malheureuse réaction de santé par rapport à une anomalie sociétale ?

Selon moi, ce stress exprime aussi d’autres choses :
l’arbitraire de l’épreuve unique, malgré tout ce qu’on peut brasser comme air au sujet du travail personnel ;
– plus profondément la peur d’être exclu plus ou moins provisoirement d’un système, d’une société où ses semblables (ses propres frères et sœurs, ses propres amis et amies…) ont pu ou pourront entrer.

Cessons donc de tout psychologiser, et de (re)jeter la pierre de son stress, de son « problème de stress » à l’élève lui-même.

Quand on y regarde de plus près, rien de vraiment sérieux ne légitime cette anxiété que notre système éducatif crée de toutes pièces chez nos enfants. Leur niveau pourrait être évalué de manière continue, sans avoir à tout jouer sur un coup de dés, le D Day. (Que dire des concours, qui portent cette loterie jusqu’à la cruauté ?) Quant à l’esprit de compétition, reste-t-il des esprits qui n’ont pas encore été empoisonnés par cette toxine ? Sans tomber dans des exagérations orwelliennes, nous pouvons dire qu’il existe, non quelque obscure tyrannie complotée par des « élites », mais une oppression sociale, un chantage tacite à la réussite qui est la cause principale de cette anxiété.

Le stress de l’élève n’est donc pas tant une question psychologique qu’une question pédagogique et sociétale, pas tant une question individuelle qu’une question interindividuelle, qui remet en cause les programmes, les structures d’évaluation, et au-delà de ça, les présupposés d’une société trop compétitive, qui fait 3 heureux pour 27 malheureux !

 

mardi 14 juin 2016



 
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