Le problème du tarif des cours particuliers
 


  25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

 

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Le problème du tarif des cours particuliers

Quand j’ai commencé à donner des cours particuliers, avec des mandataires que je n’ai pas besoin de nommer parce que tout le monde les connaît, je me suis vite rendu compte qu’il y avait deux problèmes:
– ces cours étaient réservés, à cause de leur coût, à une fine frange de la population
– l’objectif de ces entreprises envoyant des étudiants à domicile n’était que commercial
(j’ai des preuves pour ceux qui en voudraient…)

A l’époque, l’opposition avait ironisé sur ces entreprises au service de la Bourse plutôt qu’au service du Savoir. C’était une critique légitime, mais qui débouchait sur une mauvaise conclusion, à savoir la disqualification du principe des cours particuliers -il aurait été plus fin de critiquer le fait qu’ils ne soient pas accessibles à tous et le fait qu’ils soient ainsi « marchandisés ».

Car si ces entreprises existaient, c’est bien parce qu’il y avait -et qu’il y a toujours, un travail qui n’est pas assuré par l’Éducation nationale -à savoir s’occuper des lacunes individuelles. Les dispositifs d’aide individualisée qui ont été mis en place depuis une dizaine d’années ne sont que des ateliers de travail en petits groupes, qui n’ont d’ « individualisé » que le nom.

Il y a l’alternative de l’aide gratuite, bénévole, mais elle se révèle souvent fragmentaire et de moindre qualité.

Entre ces deux non-solutions, et la solution payante et élitiste, comment résoudre l’équation paradoxale du tarif du cours particulier? Je me suis donc posé une question légèrement différente…

Combien doit coûter un cours particulier?

C’est par hasard qu’un ami, travaillant dans un secteur n’ayant rien à voir avec l’enseignement, m’a parlé un jour du concept de « tarification diversifiée », que certains laboratoires pharmaceutiques, par exemple, pratiquent -en ne vendant pas le même médicament au même prix à un pays riche ou à un pays pauvre.

J’ai repris à mon compte ce concept: j’adapte le tarif de mes cours particuliers de français à mon interlocuteur. Cela me paraît plus exigeant que les aides gratuites; et plus juste que les cours privés classiques. Et mes cours sont les mêmes, quel que soit l’argent qu’ils me rapportent; je dissocie complètement la question financière de la question pédagogique.

Je ne demande donc pas à mes élèves d’être fortunés, mais uniquement motivés ! C’est ma seule condition.

 

11 mars 2014



 
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