L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique "intéressante".
 


  11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

13 mars 2018

La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé » : bon diagnostic, mauvais remède…(Lire la suite)

27 février 2018

Bescherelle: un exercisier numérique
C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.
Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.
Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction…(Lire la suite)

 

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L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».

Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie.

La règle de départ est simple et se réfère à la grammaire : quand on passe un nom composé au pluriel, les noms et les adjectifs peuvent s’accorder, et on n’accorde jamais les verbes, adverbes et prépositions. Des libresservices, des chouxfleurs, des avantgardes, des portemanteaux, des fersàsouder.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais tout est dans le « peuvent ». Car certains noms et adjectifs ne s’accorderont pas dans certains cas, que la logique – et non l‘humeur de quelque académicien – commandera.

On écrira donc des gratte-ciel, sans accorder le nom ciel, parce qu’il n’y a qu’un seul ciel. Dans arcs-en-ciel, c’est la même chose, sauf qu’on a accordé arcs : il peut en effet y avoir plusieurs arcs dans ce même ciel. Pommes-de-terre suit la même logique : plusieurs pommes dans la terre. L’accord de pied-à-terre, qui s’écrit de cette manière au singulier comme au pluriel, est assez complexe : le sens de l’expression figurée veut qu’on ne pose qu’un seul pied sur la terre (un petit appartement dans une ville où l’on ne compte pas s’installer), même si c’est à plusieurs endroits : cet architecte a des pied-à-terre dans les grandes villes européennes. Des coups-de-pied : plusieurs coups  mais -à moins d’être Bruce Lee- avec un seul pied à chaque fois. Des noms peuvent ne pas s’accorder quand ils désignent une matière : des chasse-neige (qui chassent la neige), des coupe-papier (qui coupent le ou du papier) ; ou une entité générale : des lave-vaisselle, des sèche-linge, etc…

Je termine avec le subtil cas des chefs-d’œuvre : l’œuvre désigne ici l’ensemble des livres (par exemple) d’un auteur. On dira donc que Le Père Goriot est le chef-d’œuvre de Balzac, c’est-à-dire le meilleur livre de tous les livres de Balzac. Mais on ne choisit qu’un seul livre parmi tous. Si on veut donc écrire que Le Père Goriot et Notre-Dame de Paris sont des chefs-d’œuvre du XIXème siècle, c’est qu’on considère que ces deux livres sont, chacun, le meilleur livre de l’œuvre de chacun de leurs auteurs : deux livres, mais un par œuvre.

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mardi 26 décembre 2018

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