Faire de la philosophie avant la Terminale
 


  12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

 

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Faire de la philosophie avant la Terminale

Voilà des lustres que les enseignants de philosophie demandent que leur matière soit enseignée avant l’année du Bac, qu’ils demandent à sortir de la case « Terminale », au moins pour une initiation au Lycée, à partir de la Seconde.

Il semble que les choses aient commencé à bouger dans ce sens, et que des « expérimentations » soient faites dans certains lycées, ce qui, dans le jargon de l’Éducation nationale, peut éventuellement permettre d’espérer qu’en 2075-2080 le programme ait réellement changé…

Quelles que soient la vitesse et la forme que prendront les réformes sur le terrain, je pense pour ma part qu’elles sont encore bien en dessous de l’importance qu’elles devraient avoir. Car faire de la philosophie ne peut être réduit à une sorte de supplément culturel qu’on délivrerait à la fin du Secondaire; c’est un apprentissage ayant trait à l’activité même de penser, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une curiosité intellectuelle, d’un sens du questionnement qui me paraissent aussi importants que lire, compter et parler l’anglais !

Dès le plus jeune âge…

En ce sens, je pense non seulement qu’une ou deux heures hebdomadaires de philo au Collège seraient profitables, mais je pousserais le curseur encore plus en amont, dès le Primaire. Il est totalement erroné de penser que des enfants ne sont pas capables de « philosopher », et c’est ne pas faire attention à ce qu’ils disent, parce qu’avant l’adolescence, il y a, entre 5 et 10 ans, l’âge des questions, que les adultes regardent souvent d’un œil amusé et un brin condescendant.

« Papa, pourquoi tu vas travailler? » « Elle ira où Mamie si elle meurt? » « Pourquoi je dois apprendre mes leçons? » « C’est quoi de l’argent? » « Pourquoi j’ai pas le droit de dire ça? »…

Ces questions SONT de la philosophie -et au passage, elles sont bien plus intéressantes que les questions de leurs parents sur leur prochaine destination de vacances ou sur leurs impôts.

Pour démontrer que les plus jeunes peuvent être initiés à la philosophie, un prof de philo s’est rendu dans une classe de CE1 (si) et a choisi un sujet bac pour lancer un débat avec l’institutrice et les petits: est-ce qu’être libre, c’est faire tout ce qu’on veut? Il en a ramené un instructif reportage radio, où l’on découvre que les écoliers sont tout à fait capables de manipuler certains concepts mais avec leurs mots à eux. Une petite fille qui dit : « Si je mets de la musique quand mon frère veut réviser ses leçons, je l’en empêche » ne fait pas moins que du Rousseau, qui explique dans son Contrat social que quand chacun fait ce qui lui plaît, « on fait souvent ce qui déplaît à d’autres. » Mots différents, mais le concept est saisi.

Il ne s’agit donc que de cela, d’adaptation lexicale: la philosophie comporte parfois un vocabulaire abstrait, complexe, qu’il s’agit de simplifier pour les plus jeunes. A ceux qui pensent que ce n’est pas possible, il faut renvoyer la balle suivante: « Si tu n’es pas capable de l’expliquer à un enfant de six ans, c’est que tu ne l’as pas encore bien compris toi-même (d’un certain Albert E.) »

L’activité de penser, à tout âge et à tous les âges

Il y a deux manières de voir la philosophie : soit comme une discipline réservée à une élite (qui, pour paraphraser un humoriste, « s’autorise(rait) à penser », ou se croirait la seule vraiment capable, ce qui l’arrange bien), soit comme un mouvement de l’esprit que chacun peut entreprendre, quel que soit l’endroit d’où il part. Si l’on penche plutôt pour cette seconde vision, on ne peut que souhaiter que l’école accompagne ce mouvement dès qu’il apparaît, par le choix de textes et de concepts idoines.

Qu’une foule de gens ne fasse pas, ou ne veuille pas faire ce mouvement, c’est là, hélas, un fait ; mais il ne faut pas en déduire que les rares l’ayant entrepris sont les seuls capables de le faire. Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour « sortir de la minorité », comme le proposait Kant dans l’ouverture de son excellent texte sur les Lumières.

Je ne vois pas de différence de nature entre une question posée par un enfant sur -par exemple- un droit qui lui est refusé, et un aphorisme de Pascal ou une page de dialectique de Hegel.

Il n’y a pas de philosophes, il n’y a que des individus qui pensent, plus ou moins. L’Esprit est partout où les esprits s’ouvrent.

Il s’agirait donc de faire de la philosophie avant la Terminale, bien avant même… pour en faire après !

10 février 2015



 
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