Du problème de la "paresse" dans l'échec scolaire
 


  8 décembre 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

11 décembre 2018

Vouloir supprimer toutes les subtilités de la langue française, c’est un peu comme vouloir raser toutes les petites rues d’une vieille ville.
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…(Lire la suite)

27 novembre 2018

Choses vues. Un texte prophétique de Victor Hugo
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »…(Lire la suite)

13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

 

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Du problème de la « paresse » dans l’échec scolaire

La définition de ce qu’on nomme « paresse », et donc le jugement qu’on porte sur elle, est au cœur même de la problématique de l’échec scolaire, et donc des solutions qu’on peut y apporter.

Il y a trois manières de poser le problème.

Il y a ceux qui posent la paresse comme une faute morale de l’élève, dont il doit être prêt à affronter les conséquences.
Pour eux, le seul soutien se résumerait à : « ils n’ont qu’à bosser » !

Il y a ceux qui, à l’inverse, interprètent la paresse de l’élève comme une conséquence de la déficience du cours, du programme, de l’enseignant.
Pour eux, c’est le système qui doit se remettre en question, c’est au prof d’intéresser l’élève qui, alors, cessera d’être paresseux.

Enfin il y a ceux qui psychologisent la paresse, et en font une sorte de symptôme dont l’élève souffre.

Mon expérience me fait dire que ces trois interprétations peuvent être justes, mais qu’elles ont toutes les trois le défaut de s’exclure mutuellement, parce qu’elles peuvent se rencontrer dans des proportions très variables selon les profils.

L’échec scolaire est un problème complexe

Sans être passé par la case didactique, j’ai rencontré des élèves qui décrochaient uniquement par manque d’effort, d’autres qui décrochaient à cause d’enseignants totalement à côté de la plaque, et d’autres qui décrochaient à cause de réelles difficultés psychologiques; surtout j’ai rencontré des élèves qui présentaient un mélange de deux voire de trois de ces problèmes.

Il ne faut donc pas avoir peur de prononcer le mot « paresse », mais il ne faut pas non plus s’en servir pour occulter d’autres interprétations.

Je finis donc par un résumé sous forme d’équation complexe :
1. Oui, la paresse peut être combattue comme un défaut mais 2. l’effort doit venir aussi de l’enseignant et de l’enseignement et 3. il peut y avoir parfois des souffrances cachées.

Attention :
Trop de 1 crée l’autoritarisme et les coups de règles sur les doigts.
Trop de 2 déresponsabilise l’élève.
Trop de 3 médicalise le problème scolaire.

 

 

mardi 13 janvier 2015



 
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