Cours d'orthographe à Nantes et en ligne
 


  13 novembre 2018

« Sélection » : le mot poli pour « exclusion » ?
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…(Lire la suite)

23 octobre 2018

Philo : cercles de la connaissance
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité.

Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert…(Lire la suite)

9 octobre 2018

Orthographe : avez-vous un œil de lynx ?
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?(Lire la suite)

25 septembre 2018

Comment transmettre la littérature ?
La difficulté de cette question tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…(Lire la suite)

11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

 
Tous les articles

Cours particuliers d’orthographe française



Votre orthographe vous pose des problèmes ? C’est que l’orthographe pose problème ! Je vous propose un autre point de vue pour l’aborder et le régler.

Une image trop négative de l’orthographe

Cours d'orthographe à Nantes et en ligneDepuis plusieurs années, je propose des remises à niveau en orthographe pour tous publics et j’ai observé qu’il y avait un certain malaise autour de cette question. Jusqu’au Collège on considère qu’il est encore temps de faire quelque chose, même si l’élève faisant des fautes se sent parfois stigmatisé. Au Lycée, le problème est glissé sous le tapis, puisque sa seule mention se fait sur le mode pénal : « tu risques de perdre trois points au bac »… Une langue qui a plus de mille ans d’Histoire, traitée par trois points fantômes au bac ! Les choses ne s’arrangent pas ensuite… La fac ignore presque totalement le sujet, et les adultes ont une attitude fuyante à son égard, le considérant comme devant être derrière eux.

Pourquoi cela ? Je pense que l’orthographe pâtit de l’idée qu’elle devrait être facile, puisqu’on en apprend les règles à des enfants. Cette facilité n’est pourtant pas ressentie par tout le monde (loin de là !) et une certaine « honte » environne donc ce sujet. Combien d’employés faisant relire en cachette leurs mails importants à leur conjoint ou conjointe !… Combien de jugements hautains de ceux qui prétendent maîtriser l’orthographe, combien de moqueries à peine déguisées !… Finalement, on ne parle jamais de l’orthographe française que de manière négative et/ou moralisatrice : je pense que c’est à cause de cela qu’elle devient un jour un problème.

L’intérêt crée l’aptitude

Pour mes cours d’orthographe, j’ai donc misé sur une approche centrée sur la curiosité et l’intérêt pour l’orthographe et ses arcanes. J’ai remarqué qu’en changeant la perception que l’élève, l’étudiant ou l’apprenant avait de l’orthographe, j’obtenais de bien meilleurs résultats. Que ce soit dans le cadre d’une remise à niveau personnelle ou d’une formation, en ligne ou en présentiel, j’ai toujours à cœur de remettre en perspective (dans l’histoire de la langue) les questions de grammaire, de lexique et de conjugaison, tout en assurant leur révision et leur maîtrise.

Ce n’est pas seulement une « liste de points à revoir » qui règlera vos soucis d’orthographe, mais également une approche plus qualitative de votre écriture. Le français est une langue superbe, riche, pleine de nuances et de possibilités, et c’est cela que vous devez et pouvez redécouvrir sous votre propre plume (ou sur votre clavier).
Si je vous fais oublier la « corvée » de l’orthographe, j’aurai réussi mon pari !



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr
 
Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Plan du site | Sitemap
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain