Cours d'orthographe à Nantes et en ligne
 


  9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

14 novembre 2017

Faut-il prendre une revanche sur l’orthographe ?
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci « le » problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…(Lire la suite)

24 octobre 2017

Les enfants philosophes
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?… (Lire la suite)

10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

 
Tous les articles

Cours particuliers d’orthographe française



Votre orthographe vous pose des problèmes ? C’est que l’orthographe pose problème ! Je vous propose un autre point de vue pour l’aborder et le régler.

Une image trop négative de l’orthographe

Cours d'orthographe à Nantes et en ligneDepuis plusieurs années, je propose des remises à niveau en orthographe pour tous publics et j’ai observé qu’il y avait un certain malaise autour de cette question. Jusqu’au Collège on considère qu’il est encore temps de faire quelque chose, même si l’élève faisant des fautes se sent parfois stigmatisé. Au Lycée, le problème est glissé sous le tapis, puisque sa seule mention se fait sur le mode pénal : « tu risques de perdre trois points au bac »… Une langue qui a plus de mille ans d’Histoire, traitée par trois points fantômes au bac ! Les choses ne s’arrangent pas ensuite… La fac ignore presque totalement le sujet, et les adultes ont une attitude fuyante à son égard, le considérant comme devant être derrière eux.

Pourquoi cela ? Je pense que l’orthographe pâtit de l’idée qu’elle devrait être facile, puisqu’on en apprend les règles à des enfants. Cette facilité n’est pourtant pas ressentie par tout le monde (loin de là !) et une certaine « honte » environne donc ce sujet. Combien d’employés faisant relire en cachette leurs mails importants à leur conjoint ou conjointe !… Combien de jugements hautains de ceux qui prétendent maîtriser l’orthographe, combien de moqueries à peine déguisées !… Finalement, on ne parle jamais de l’orthographe française que de manière négative et/ou moralisatrice : je pense que c’est à cause de cela qu’elle devient un jour un problème.

L’intérêt crée l’aptitude

Pour mes cours d’orthographe, j’ai donc misé sur une approche centrée sur la curiosité et l’intérêt pour l’orthographe et ses arcanes. J’ai remarqué qu’en changeant la perception que l’élève, l’étudiant ou l’apprenant avait de l’orthographe, j’obtenais de bien meilleurs résultats. Que ce soit dans le cadre d’une remise à niveau personnelle ou d’une formation, en ligne ou en présentiel, j’ai toujours à cœur de remettre en perspective (dans l’histoire de la langue) les questions de grammaire, de lexique et de conjugaison, tout en assurant leur révision et leur maîtrise.

Ce n’est pas seulement une « liste de points à revoir » qui règlera vos soucis d’orthographe, mais également une approche plus qualitative de votre écriture. Le français est une langue superbe, riche, pleine de nuances et de possibilités, et c’est cela que vous devez et pouvez redécouvrir sous votre propre plume (ou sur votre clavier).
Si je vous fais oublier la « corvée » de l’orthographe, j’aurai réussi mon pari !



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr
 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain