Cours particuliers Philosophie à Nantes et en ligne
 


  11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

 
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Cours particuliers de philosophie



Cours particuliers PhilosophieEn France, les élèves de Terminale sont appelés à faire de la philosophie, et non, comme dans d’autres pays européens, de l’histoire de la philosophie. L’ambition, très louable, du programme est donc de faire réfléchir les élèves, sur la base de leur cours, de les amener à l’utiliser pour mener une réflexion.

Ce que les lycéens ignorent, c’est qu’ils avaient déjà fait de la philosophie avant d’entrer en classe de philosophie. Le simple fait de se poser des questions sur les choses de la vie, c’est philosopher, et depuis l’enfance, ils se posent sûrement des questions ! Le cours de Terminale est censé venir nourrir ces interrogations par la découverte des grands penseurs – et il ne faut pas faire de séparation trop rigide entre les idées de ces penseurs et les idées que l’élève lui-même peut avoir sur tel ou tel sujet.

Le programme officiel pose que « l’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale » : réflexion personnelle et contenu du cours y apparaissent donc « substantiellement unies » -une réflexion sans le cours serait vide; un cours sans réflexion serait lettre morte.

J’essaye donc, toujours en lien étroit avec le programme, de remettre en perspective leur perception de la matière. Avoir une bonne note pour son dossier scolaire n’est pas le but ultime de l’enseignement de philo ; ce qui compte, c’est acquérir un esprit critique et ouvert, ne pas s’en tenir passivement aux idées reçues, démonter les préjugés de toutes sortes, « sortir de la caverne », pour reprendre l’image fondamentale de Platon.

La réflexion personnelle, au cœur du cours particulier de philosophie

Sans tomber dans des discussions de comptoir, j’ouvre toujours un espace de débat et de réflexion personnelle dans le cours de philosophie : cela me semble indissociable de la nature même de cette matière. Pour ce qui est de la préparation à l’épreuve du bac, j’essaie de faire sentir en premier lieu à mes élèves la valeur intellectuelle des exercices qui leur sont proposés, de leur faire comprendre qu’en leur demandant de disserter ou d’expliquer des textes difficiles, c’est à leur intelligence qu’on s’adresse. J’ai souvent remarqué qu’un adolescent qui se sentait intellectuellement pris au sérieux était bien plus motivé qu’un adolescent mis dans une position de suspicion ou de surveillance.

Le soutien individualisé que je propose lors de mes cours particuliers de philosophie s’organise donc autour de deux axes :
• la méthodologie des exercices de bac : dissertation et explication de texte
• la révision des notions au programme

J’adapte le mode de suivi au niveau initial de l’élève et à son programme : qu’il soit en terminale L, en terminale ES, en terminale S, ou en série technologique, je lui propose un suivi qui essaie d’unir à la fois sa motivation et le besoin pédagogique.

Enfin, pour ceux qui seraient curieux, et qui aimeraient découvrir la philosophie sans exigence d’examen, je propose un module d’initiation à la philosophie.

Un cours particulier de philosophie à distance, via internet, est également possible.



 
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