Cours particuliers Philosophie à Nantes et en ligne
 


  10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

13 mars 2018

La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé » : bon diagnostic, mauvais remède…(Lire la suite)

27 février 2018

Bescherelle: un exercisier numérique
C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.
Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.
Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction…(Lire la suite)


Quelques rébus orthographiques
Voici quelques rébus dont la réponse prend en compte l’alphabet et la typographie.
Exemple :
C POMPES MARCHER
(Solution: Marcher à côté de ses pompes)…(Lire la suite)

23 janvier 2018

Un poème en escalier
Que remarquez-vous dans le texte suivant ? Et qu’en dites-vous ?…(Lire la suite)

9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

 
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Cours particuliers de philosophie



Cours particuliers PhilosophieEn France, les élèves de Terminale sont appelés à faire de la philosophie, et non, comme dans d’autres pays européens, de l’histoire de la philosophie. L’ambition, très louable, du programme est donc de faire réfléchir les élèves, sur la base de leur cours, de les amener à l’utiliser pour mener une réflexion.

Ce que les lycéens ignorent, c’est qu’ils avaient déjà fait de la philosophie avant d’entrer en classe de philosophie. Le simple fait de se poser des questions sur les choses de la vie, c’est philosopher, et depuis l’enfance, ils se posent sûrement des questions ! Le cours de Terminale est censé venir nourrir ces interrogations par la découverte des grands penseurs – et il ne faut pas faire de séparation trop rigide entre les idées de ces penseurs et les idées que l’élève lui-même peut avoir sur tel ou tel sujet.

Le programme officiel pose que « l’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale » : réflexion personnelle et contenu du cours y apparaissent donc « substantiellement unies » -une réflexion sans le cours serait vide; un cours sans réflexion serait lettre morte.

J’essaye donc, toujours en lien étroit avec le programme, de remettre en perspective leur perception de la matière. Avoir une bonne note pour son dossier scolaire n’est pas le but ultime de l’enseignement de philo ; ce qui compte, c’est acquérir un esprit critique et ouvert, ne pas s’en tenir passivement aux idées reçues, démonter les préjugés de toutes sortes, « sortir de la caverne », pour reprendre l’image fondamentale de Platon.

La réflexion personnelle, au cœur du cours particulier de philosophie

Sans tomber dans des discussions de comptoir, j’ouvre toujours un espace de débat et de réflexion personnelle dans le cours de philosophie : cela me semble indissociable de la nature même de cette matière. Pour ce qui est de la préparation à l’épreuve du bac, j’essaie de faire sentir en premier lieu à mes élèves la valeur intellectuelle des exercices qui leur sont proposés, de leur faire comprendre qu’en leur demandant de disserter ou d’expliquer des textes difficiles, c’est à leur intelligence qu’on s’adresse. J’ai souvent remarqué qu’un adolescent qui se sentait intellectuellement pris au sérieux était bien plus motivé qu’un adolescent mis dans une position de suspicion ou de surveillance.

Le soutien individualisé que je propose lors de mes cours particuliers de philosophie s’organise donc autour de deux axes :
• la méthodologie des exercices de bac : dissertation et explication de texte
• la révision des notions au programme

J’adapte le mode de suivi au niveau initial de l’élève et à son programme : qu’il soit en terminale L, en terminale ES, en terminale S, ou en série technologique, je lui propose un suivi qui essaie d’unir à la fois sa motivation et le besoin pédagogique.

Enfin, pour ceux qui seraient curieux, et qui aimeraient découvrir la philosophie sans exigence d’examen, je propose un module d’initiation à la philosophie.

Un cours particulier de philosophie à distance, via internet, est également possible.



 
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