Cours de philosophie terminale STG | Cours à Nantes et en ligne
 


  13 septembre 2016

Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter…(Lire la suite)

28 juin 2016

Pourquoi une évaluation devrait-elle être une « épreuve » ?
Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de la performance, la transformation de la culture et des connaissances en objets de compétition…(Lire la suite)

14 juin 2016

Le stress au bac : à qui la faute ?
De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ? J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, quand on y songe, est une sorte de…(Lire la suite)

24 mai 2016

Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.
La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du…(Lire la suite)

10 mai 2016

Retour à l’orthographie
L’emploi actuel du mot « orthographe » est impropre. Je dois cette découverte à l’excellent Littré. A la recherche de quelque définition assez synthétique de l’orthographe, je remarque, dans la colonne des « mots voisins », l’existence du terme d’« orthographie ». Je me dis : tiens, quelle est donc…(Lire la suite)

26 avril 2016

Pourquoi disserter ?
A force de se focaliser sur la note, prise comme seul objectif, la note « sésame » qui permet de passer la douane de l’examen, on ne dit même plus aux élèves POURQUOI on les fait disserter. Car ce n’est pas, à la base…(Lire la suite)

12 avril 2016

Quelques perles de français…
Qu’on laisse tranquilles les Collégiens et les Lycéens, qui ont un droit à l’erreur lié au fait qu’ils sont en situation d’apprentissage ! Voici plutôt quelques « perles » venant des hautes sphères médiatiques, politiques, sportives… ainsi que de nos panneaux, affichages, menus, mails, etc.(Lire la suite)

22 mars 2016

Le problème avec les descriptions
C’est une objection récurrente dans les avis des Collégiens et des Lycéens à propos de leurs lectures obligatoires : « trop de descriptions, descriptions trop longues… »
Au banc des principaux accusés : Flaubert, Hugo, Balzac…(Lire la suite)

8 mars 2016

Rébus (presque) impossible
Parce qu’il n’est pas non plus interdit de jouer avec les lettres, je soumets à mes bienveillants lecteurs un rébus redoutable, mais dont la solution, quand on l’a…(Lire la suite)

23 février 2016

L’orthographe recommandée depuis 1990
Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l’Académie française, d’après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de philosophie pour les terminales technologiques

L’enseignement de la philosophie en terminale technologique (STG, ST2S…) s’organise autour des axes suivants :

Cours de philosophie terminale STGLa culture:
l’art et la technique
les échanges

La vérité
la raison et la croyance
l’expérience

La liberté
la justice et la loi
le bonheur

L’épreuve du bac est composée, au choix, d’une dissertation, ou de questions sur un texte philosophique.

L’ambition est la même, sur le fond, que les séries générales. Je propose donc un cours individualisé de philosophie semblable, bien que plus souple.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain