Cours de philosophie terminale STG | Cours à Nantes et en ligne
 


  14 mars 2017

Philosophe et/ou intellectuel ?
On entend si souvent des personnalités médiatiques se faire appeler « philosophes » qu’il ne me semblerait pas inutile de se demander si un tel affichage est mérité – et quel sens il a…(Lire la suite)

28 février 2017

Orthographe : des fautes mignonnes
Voici quelques fautes glanées de-ci de-là dans mes corrections. Je les restitue telles quelles… Que leurs auteurs me pardonnent, mais je leur trouve tantôt une certaine logique, tantôt une certaine… poésie !(Lire la suite)

14 février 2017

De la mémoire
La question de la mémoire va être au centre des choix que nous allons devoir faire dans les décennies à venir, non seulement en matière de pédagogie, mais de manière plus large encore, concernant la plupart de nos activités intellectuelles, des plus abstraites aux plus prosaïques.(Lire la suite)

24 janvier 2017

Manuscrits et brouillons
L’enseignement des Lettres au Collège et au Lycée ne fait qu’une toute petite place à cette discipline qu’on nomme, sans la confondre avec son homonyme scientifique, la génétique textuelle, c’est-à-dire l’étude des manuscrits des grands écrivains, de la genèse de leurs œuvres…(Lire la suite)

10 janvier 2017

Orthographe et goût de la langue
La multitude d’initiatives pour corriger l’orthographe défectueuse des Français (louables et nécessaires, même si elles soignent les symptômes sans traiter la véritable cause, que j’ai évoquée ici) doivent se prémunir d’un effet pervers sur la perception que l’on a de…(Lire la suite)

27 décembre 2016

Les premiers pas du raisonnement
Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…(Lire la suite)

13 décembre 2016

De la participation
Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment au cours…(Lire la suite)

22 novembre 2016

A propos des classiques
Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…(Lire la suite)

8 novembre 2016

Les miracles du brouillon
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…(Lire la suite)

25 octobre 2016

Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse
Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de philosophie pour les terminales technologiques

L’enseignement de la philosophie en terminale technologique (STG, ST2S…) s’organise autour des axes suivants :

Cours de philosophie terminale STGLa culture:
l’art et la technique
les échanges

La vérité
la raison et la croyance
l’expérience

La liberté
la justice et la loi
le bonheur

L’épreuve du bac est composée, au choix, d’une dissertation, ou de questions sur un texte philosophique.

L’ambition est la même, sur le fond, que les séries générales. Je propose donc un cours individualisé de philosophie semblable, bien que plus souple.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain