Cours de philosophie terminale STG | Cours à Nantes et en ligne
 


  9 février 2016

Réforme de l’orthographe : on se détend !
Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec…(Lire la suite)

26 janvier 2016

Amande, avec un « y » et un « g »
Petite curiosité étymologique : le nom commun « amande » (avec un « a » et non un « e » comme celle que vous trouvez sur votre pare-brise) vient du latin « amygdala », lui-même emprunté au grec, qui désignait…(Lire la suite)

12 janvier 2016

Les astuces orthographiques : oui, mais…
Si vous pouvez remplacer « sans » par « avec », c’est qu’il ne s’agit pas de « s’en ». Les astuces sont toujours utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours…(Lire la suite)

22 décembre 2015

C’est qui le boloss ?
Pour la trêve des confiseurs, je suggère de découvrir l’initiative des « boloss des Belles Lettres », qui ont décidé de passer nos classiques à la moulinette du « wesh » : le résultat est… (Lire la suite)

8 décembre 2015

La mémorisation est-elle une perte de temps ?
Un effort de mémorisation est-il, comme les partisans de l’externalisation de la mémoire essayent de le faire croire, une perte de temps ? Pourquoi devrais-je peiner, argumentent-ils, à retenir une chose que je pourrais retrouver en trois secondes et quelques clics ? Raisonnement séduisant, mais faux…(Lire la suite)

24 novembre 2015

La faute d’orthographe est-elle une faute morale ?
Vous devinez ma réponse, non? Que de nobles justiciers de la langue française s’inquiètent de la singulière baisse du niveau de l’orthographe et partent en croisade contre toutes les infractions à la grammaire et à la syntaxe qui émaillent les textos, les tweets, les bandeaux des médias et jusqu’aux…(Lire la suite)

10 novembre 2015

René Girard : la disparition d’un grand penseur français
Les médias français en ont à peine parlé -ou le strict minimum. René Girard vient de s’éteindre, mercredi dernier à Stanford. Il est l’auteur d’une œuvre critique, philosophique et anthropologique de première importance et a bâti sur les bases de sa théorie mimétique du désir une réflexion cohérente et puissante sur la violence et les boucs-émissaires. Il a été superbement ignoré par l’Université française ainsi que par…(Lire la suite)

27 octobre 2015

La grenouille et le philosophe
Il est facile d’avoir l’esprit critique avec des mœurs, des cultures et des civilisations lointaines ; il est aisé de reconnaître les aberrations et les injustices d’autres sociétés que la nôtre, elles nous « sautent aux yeux » pour ainsi dire ; n’étant pas habitués à telle ou telle coutume, nous pouvons avoir une plus grand objectivité critique à son égard. Mais c’est une tout autre histoire quand il s’agit de…(Lire la suite)

13 octobre 2015

De la confusion fréquente (et parfois volontaire) entre l’explicatif et l’argumentatif
C’est à partir du Collège que la distinction entre ces deux formes du discours est étudiée en classe mais ses implications, son utilité, vont bien au-delà de la simple catégorisation. Derrière ce simple exercice de l’esprit, se joue en toile de fond un problème d’honnêteté intellectuelle.(Lire la suite)

22 septembre 2015

Retour de la dictée quotidienne en Primaire : enfin !
La Ministre a donc annoncé qu’en Primaire, une dictée serait programmée quotidiennement. Certains pourraient croire qu’il s’agit là d’un retour en arrière : ils se trompent, par manque de connaissance du sujet…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de philosophie pour les terminales technologiques

L’enseignement de la philosophie en terminale technologique (STG, ST2S…) s’organise autour des axes suivants :

Cours de philosophie terminale STGLa culture:
l’art et la technique
les échanges

La vérité
la raison et la croyance
l’expérience

La liberté
la justice et la loi
le bonheur

L’épreuve du bac est composée, au choix, d’une dissertation, ou de questions sur un texte philosophique.

L’ambition est la même, sur le fond, que les séries générales. Je propose donc un cours individualisé de philosophie semblable, bien que plus souple.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain