Cours de philosophie terminale STG | Cours à Nantes et en ligne
 


  22 novembre 2016

A propos des classiques
Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…(Lire la suite)

8 novembre 2016

Les miracles du brouillon
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…(Lire la suite)

25 octobre 2016

Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse
Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…(Lire la suite)

11 octobre 2016

Langue française : quelques sites incontournables
A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…(Lire la suite)

27 septembre 2016

Le chemin pédagogique
La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et…(Lire la suite)

13 septembre 2016

Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter…(Lire la suite)

28 juin 2016

Pourquoi une évaluation devrait-elle être une « épreuve » ?
Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de la performance, la transformation de la culture et des connaissances en objets de compétition…(Lire la suite)

14 juin 2016

Le stress au bac : à qui la faute ?
De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ? J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, quand on y songe, est une sorte de…(Lire la suite)

24 mai 2016

Pour une simplification de la conjugaison : deux groupes verbaux au lieu de trois.
La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du…(Lire la suite)

10 mai 2016

Retour à l’orthographie
L’emploi actuel du mot « orthographe » est impropre. Je dois cette découverte à l’excellent Littré. A la recherche de quelque définition assez synthétique de l’orthographe, je remarque, dans la colonne des « mots voisins », l’existence du terme d’« orthographie ». Je me dis : tiens, quelle est donc…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de philosophie pour les terminales technologiques

L’enseignement de la philosophie en terminale technologique (STG, ST2S…) s’organise autour des axes suivants :

Cours de philosophie terminale STGLa culture:
l’art et la technique
les échanges

La vérité
la raison et la croyance
l’expérience

La liberté
la justice et la loi
le bonheur

L’épreuve du bac est composée, au choix, d’une dissertation, ou de questions sur un texte philosophique.

L’ambition est la même, sur le fond, que les séries générales. Je propose donc un cours individualisé de philosophie semblable, bien que plus souple.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain