Cours Particulier de français Nantes
 


  22 octobre 2019

« Il y a combien de pages ? »
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture…(Lire la suite)

8 octobre 2019

La culture fait-elle l’intelligence ? ?
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » C’est une base, et il ne s’agit ici pour moi ni de la répéter, ni de la contester -mais plutôt de la mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un être intelligent, ou en tous cas plus intelligent que celui qui a moins de culture ? Au risque de surprendre (venant de quelqu’un qui passe son temps à la transmettre), je répondrais à cette dernière question par la négative…(Lire la suite)

24 septembre 2019

Raisonnement par induction et raisonnement par déduction
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours.
D’abord un petit schéma mnémotechnique…(Lire la suite)

10 septembre 2019

Orthographe : la règle et l’usage
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…(Lire la suite)

25 juin 2019

Qu’est-ce qu’un philosophe ?
À cette intimidante question, il est possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques…(Lire la suite)

11 juin 2019

Adapter un chef d’œuvre littéraire au cinéma : une bonne idée ?
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…(Lire la suite)

28 mai 2019

L’orthographe est-elle une forme de politesse ?
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » . J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent bien l’orthographe -c’est donc un raisonnement pro domo ; secondement, ce raisonnement me gêne un peu, et voici pourquoi…(Lire la suite)

14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

 
Tous les articles

Cours particuliers de français à Nantes



Cours particulier de français à NantesJe propose des cours particuliers de français et de Lettres pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les adultes en m’adaptant à leurs besoins spécifiques et à leurs possibilités.
L’individualisation du cours, comme on le sait, est un puissant levier de progrès et j’estime qu’il doit être mis à la portée de chacun, que ce soit pour rattraper des lacunes ou pour se perfectionner.

Cours particuliers à Nantes

Mes cours se déroulent à domicile et/ou à mon bureau situé en centre ville de Nantes. Mais pour ceux qui ne sont pas à Nantes, j’ai ouvert un cours en ligne. Après une première rencontre et un bilan personnalisé, je propose un programme de suivi qui prenne en compte à la fois les souhaits de l’élève et de sa famille, et les exigences pédagogiques. Ce bilan me permet de définir le point de départ et le point d’arrivée du cours, et en fonction de la distance à parcourir, de bâtir un programme personnalisé.

A ce sujet, il était important pour moi de trancher avec certains organismes commerciaux dont le jeu consiste à proposer un « maximum » d’heures de cours aux familles pour des raisons qui n’ont pas grand chose de pédagogique… Quand je préconise un certain nombre d’heures de cours, je n’ai à l’esprit que le travail que j’estime avoir à faire avec l’élève, rien d’autre: j’ai à cœur de poser un bilan pédagogique honnête. Tel élève n’aura besoin que de deux heures par mois, tel autre d’un stage intensif, tel autre d’entraînements… La question des moyens financiers se posera dans un second temps et j’ai pour politique de m’adapter aux ressources financières de chacun.

Ce programme se décline sous forme du suivi régulier ou de stage, toujours en essayant de faire jouer ensemble la motivation et le niveau à atteindre. Il est effectivement peu utile d’entreprendre un cours particulier de français sans s’y rendre disponible, et mon expérience m’a montré que les cours particuliers où l’élève ne jouait pas le jeu (ne travaillait pas) n’avaient que peu d’efficacité au final.

Cours de français à NantesLes cours particuliers de français doivent être perçus comme une chance, comme un espace de progrès à la disposition de l’élève, et non de ses parents ou de son pédagogue. Si l’élève saisit cette chance, il est fort probable qu’il s’étonne lui-même de ce qu’il est capable d’obtenir.

Qu’il soit au Collège, ou au Lycée, qu’il cherche ses marques en Seconde, ou se prépare à l’écrit ou à l’oral du bac de français en Première, j’ai à cœur de lui proposer, en accord avec sa famille et en respectant scrupuleusement son programme de classe, une aide qui lui convienne, en en définissant avec lui les modalités et en lui proposant un effort juste.

Pour les étudiants et les adultes confrontés à des problématiques moins « scolaires », le principe est le même: sans un investissement minimal de travail, les résultats restent faibles; à l’inverse, nous pouvons obtenir des résultats impressionnants quand l’apprenant s’engage vraiment dans son cours particulier de français, car le dispositif permet une efficacité accrue, et plus rapide qu’en groupe.
Que ce soit pour préparer une synthèse de documents, pour une simple remise à niveau personnelle, ou pour préparer une épreuve comportant une épreuve de français je crée des contenus de cours individualisés et sérieux pédagogiquement.

Je n’avance pas « à tâtons » dans le projet de cours particulier de français, et j’ai pris l’habitude de proposer dès le départ un programme précis, même pour un suivi long; programme qui peut bien sûr être assoupli par la suite ou modifié, mais qui permet de savoir où l’on va.

Durant ces cours particuliers de français, j’allie théorie et exercices, car l’un ne va pas sans l’autre, et la réussite est dans la conjugaison des deux.

La plupart des entraînements sont gratuits, ainsi que leur correction, car je ne veux pas que l’effort soit conditionné par des questions d’ordre financier; en matière d’entraînement, le plus est le mieux !

Je propose enfin pour les curieux une initiation aux Lettres.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr
 
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
Siret : 511 100 943 00014 | Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44 | Id Datadock N° 0072452
Mentions légales | Crédits

Contact | Mob 06 75 92 82 19

contact@cours-olivier-chartrain.fr

Plan du site
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil LinkedIn de Olivier Chartrain