Cours Particulier de français Nantes
 


  9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

14 novembre 2017

Faut-il prendre une revanche sur l’orthographe ?
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci « le » problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…(Lire la suite)

24 octobre 2017

Les enfants philosophes
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?… (Lire la suite)

10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

 
Tous les articles

Cours particuliers de français à Nantes



Cours particulier de français à NantesJe propose des cours particuliers de français et de Lettres pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les adultes en m’adaptant à leurs besoins spécifiques et à leurs possibilités.
L’individualisation du cours, comme on le sait, est un puissant levier de progrès et j’estime qu’il doit être mis à la portée de chacun, que ce soit pour rattraper des lacunes ou pour se perfectionner.

Cours particuliers à Nantes

Mes cours se déroulent à domicile et/ou à mon bureau situé en centre ville de Nantes. Mais pour ceux qui ne sont pas à Nantes, j’ai ouvert un cours en ligne. Après une première rencontre et un bilan personnalisé, je propose un programme de suivi qui prenne en compte à la fois les souhaits de l’élève et de sa famille, et les exigences pédagogiques. Ce bilan me permet de définir le point de départ et le point d’arrivée du cours, et en fonction de la distance à parcourir, de bâtir un programme personnalisé.

A ce sujet, il était important pour moi de trancher avec certains organismes commerciaux dont le jeu consiste à proposer un « maximum » d’heures de cours aux familles pour des raisons qui n’ont pas grand chose de pédagogique… Quand je préconise un certain nombre d’heures de cours, je n’ai à l’esprit que le travail que j’estime avoir à faire avec l’élève, rien d’autre: j’ai à cœur de poser un bilan pédagogique honnête. Tel élève n’aura besoin que de deux heures par mois, tel autre d’un stage intensif, tel autre d’entraînements… La question des moyens financiers se posera dans un second temps et j’ai pour politique de m’adapter aux ressources financières de chacun.

Ce programme se décline sous forme du suivi régulier ou de stage, toujours en essayant de faire jouer ensemble la motivation et le niveau à atteindre. Il est effectivement peu utile d’entreprendre un cours particulier de français sans s’y rendre disponible, et mon expérience m’a montré que les cours particuliers où l’élève ne jouait pas le jeu (ne travaillait pas) n’avaient que peu d’efficacité au final.

Cours de français à NantesLes cours particuliers de français doivent être perçus comme une chance, comme un espace de progrès à la disposition de l’élève, et non de ses parents ou de son pédagogue. Si l’élève saisit cette chance, il est fort probable qu’il s’étonne lui-même de ce qu’il est capable d’obtenir.

Qu’il soit au Collège, ou au Lycée, qu’il cherche ses marques en Seconde, ou se prépare à l’écrit ou à l’oral du bac de français en Première, j’ai à cœur de lui proposer, en accord avec sa famille et en respectant scrupuleusement son programme de classe, une aide qui lui convienne, en en définissant avec lui les modalités et en lui proposant un effort juste.

Pour les étudiants et les adultes confrontés à des problématiques moins « scolaires », le principe est le même: sans un investissement minimal de travail, les résultats restent faibles; à l’inverse, nous pouvons obtenir des résultats impressionnants quand l’apprenant s’engage vraiment dans son cours particulier de français, car le dispositif permet une efficacité accrue, et plus rapide qu’en groupe.
Que ce soit pour préparer une synthèse de documents, pour une simple remise à niveau personnelle, ou pour préparer une épreuve comportant une épreuve de français je crée des contenus de cours individualisés et sérieux pédagogiquement.

Je n’avance pas « à tâtons » dans le projet de cours particulier de français, et j’ai pris l’habitude de proposer dès le départ un programme précis, même pour un suivi long; programme qui peut bien sûr être assoupli par la suite ou modifié, mais qui permet de savoir où l’on va.

Durant ces cours particuliers de français, j’allie théorie et exercices, car l’un ne va pas sans l’autre, et la réussite est dans la conjugaison des deux.

La plupart des entraînements sont gratuits, ainsi que leur correction, car je ne veux pas que l’effort soit conditionné par des questions d’ordre financier; en matière d’entraînement, le plus est le mieux !

Je propose enfin pour les curieux une initiation aux Lettres.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr
 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain