Cours de français lycée | Pour les lycéens de Nantes
 


  11 septembre 2018

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un …(Lire la suite)

26 juin 2018

Maîtriser l’orthographe française : entraînez-vous également sur papier !
Dans la foulée de notre travail sur l’application Bescherelle, et en parallèle de la nouvelle Certification, Hatier publie cet été un livre de cours et d’exercices d’orthographe organisé en doubles pages : à gauche la règle ; à droite des exercices, conçus de manière à…(Lire la suite)

12 juin 2018

Un mystérieux « desiderata »
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale…(Lire la suite)

22 mai 2018

Suggestions de mon clavier
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques secondes plus tard…(Lire la suite)

8 mai 2018

La métaphore du panier de pommes, de Descartes
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner…(Lire la suite)

24 avril 2018

Quelle est la singularité de ce texte ?
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la …(Lire la suite)

10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

13 mars 2018

La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé » : bon diagnostic, mauvais remède…(Lire la suite)

27 février 2018

Bescherelle: un exercisier numérique
C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.
Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.
Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les lycéens

Un programme conséquent de littérature et de nouveaux exercices.

Cours de français lycée | Pour les lycéens de NantesAu Lycée, le français devient un cours de « Lettres » : non seulement les notions de Collège sont considérées acquises mais le programme s’étoffe considérablement autour des études de textes littéraires. C’est pourquoi une aide individualisée peut permettre à la fois de consolider les bases en français et de s’entraîner à ces nouveaux exercices, dont la méthodologie n’est pas souvent bien expliquée en classe.

Remise à niveau en langue française

Le programme de Seconde et de Première est assez chargé pour ne pas laisser aux enseignants de classe le temps de revenir sur les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer certains de leurs élèves en Français. Une remise à niveau en langue peut être profitable, en parallèle avec le programme de classe. J’adapte cette révision à chaque élève, et ne revois bien sûr avec lui que les points problématiques. Cela pourra concerner la conjugaison, certains points de grammaire, et bien sûr le rédactionnel. Cette remise à niveau peut se faire lors d’un suivi ou sous forme de stage.

Suivi individualisé en français et Lettres

En Seconde, le programme de Lettres est très complet et très exigeant. En Première, c’est l’Epreuve Anticipée de Français. J’aide votre enfant à suivre ce cours parfois difficile, à la fois en le préparant aux trois épreuves d’écrit et en revoyant avec lui les points qui lui posent problème.
Je consacre la base du soutien à la méthodologie du commentaire, de l’invention et de la dissertation, les trois exercices du bac, en les associant à des activités pratiques.
Pour les Terminales L, je propose une aide en Lettres : révision des œuvres au programme et entraînement à la dissertation.

Comment préparer son bac de français?

J’essaie de guider mes élèves dans une préparation « intelligente » du bac de français, c’est-à-dire régulière et sans cette obsession de la note qui fausse le jeu. La préparation à l’écrit et à l’oral du bac de français se fait sur la base d’entraînements méthodologiques ciblés, puis d’écrits et d’oraux blancs.

Suivi individualisé en philosophie

Le soutien que je propose en Philosophie s’organise autour de deux axes :
– méthodologie des exercices de bac -dissertation et explication de texte
– et révision personnalisée de la vingtaine de notions au programme. Pour les Terminales L, un soutien appuyé est souhaitable, à cause du coefficient important de la matière (7).

Orientation, culture générale

Le lycée est un moment important pour réfléchir à son orientation, à ses désirs de travail, ses projets de vie adulte. C’est le moment de mettre dans la balance les désirs et les possibilités de chacun, afin de trouver l’équilibre idéal. Cette réflexion fait aussi partie de mon cours, car je pense qu’elle est cruciale à ce moment. Le dialogue avec l’élève, ainsi qu’avec ses parents, enrichit le contenu du travail. J’essaye aussi d’ouvrir, pendant le cours de soutien, un maximum de passerelles vers d’autres disciplines, d’autres arts…



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Plan du site | Sitemap
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain