Cours de français pour étrangers à Nantes et en ligne
 


  9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

14 novembre 2017

Faut-il prendre une revanche sur l’orthographe ?
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci « le » problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…(Lire la suite)

24 octobre 2017

Les enfants philosophes
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?… (Lire la suite)

10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les étrangers

Les Niveaux FLE

Cours de français pour étrangersLe « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » distingue 3 grands niveaux de maîtrise d’une langue étrangère, divisés chacun en deux sous-niveaux:

Le Niveau Débutant :
A1 : Découverte
A2 : Survie (appelé parfois familièrement « survival french »)
Le Niveau Intermédiaire :
B1 : Seuil
B2 : Indépendant
Le Niveau Avancé, ou Expert:
C1 : Autonome
C2 : Maîtrise

Je commence donc par faire un « test de positionnement FLE » pour évaluer votre niveau (qui n’est pas forcément homogène: vous pouvez par exemple bien maîtriser l’écrit, mais peu l’oral, ou l’inverse…) et déterminer vos attentes. Ce test couvre les 3 grandes compétences suivantes:

Comprendre : écouter, lire
Parler : dans une conversation, seul
Ecrire

Suite à ce test et à votre souhait, je vous prépare un programme de suivi qui porte sur les points que vous souhaitez améliorer.

Cours de français pour étrangers et suivi personnalisé

L’avantage d’un cours particulier pour apprendre le français comme langue étrangère est, d’abord, de pouvoir aller plus vite puis, d’avoir plus de souplesse dans l’apprentissage : je m’adapte à votre niveau et à vos exigences, tout en vous conseillant dans votre progression. Aucun niveau de départ n’est requis, l’anglais pouvant être notre « passerelle ».
French as a foreign language with personalized follow-up
The advantage of a private tutorial for learning French as a foreign language is, first of all, that it increases fluency of speech and, secondly, that it allows for greater flexibility during the learning process. I can adapt to your level and meet your demands, while giving you professional advice concerning the progress you are making. No prerequisites needed. English can be used as a possible bridge between us.

Initiation aux bases

Vous désirez acquérir les premières bases pratiques du français ? En suivant un système d’apprentissage par paliers, je peux vous guider dans votre découverte de la langue française.
Back to basics
You want to learn the basics of French ? By following a step-by-step “apprenticeship” system, I can guide you in your discovery of the French language.

Perfectionnement

Vous êtes en France depuis longtemps et maîtrisez déjà bien la langue, mais désirez encore vous perfectionner. Un cours de français pour étrangers personnalisé peut être élaboré, vous permettant d’accéder aux nuances de l’une des langues les plus belles et les plus complexes du monde. Une association de cet apprentissage avec l’étude de grands textes de la littérature est tout à fait possible !
Refresher course
You have been in France for a long time and have acquired a certain mastery of the language, but still wish to improve your language skills : a personalized language course can be worked out enabling you to access more fully one of the most beautiful and complex languages in the world. An association of this methodology with the study of great works of literature is entirely possible !

Phonétique

Des cours particuliers de prononciation du français peuvent être mis en place, sur la base de l’API (alphabet phonétique international) et d’exercices adaptés.
Phonetics
Private tutorials can be given on the basis of the IPA (International Phonetic Alphabet) and suitable exercises.

Civilisation

Il est bon d’associer l’apprentissage de la langue française à des éléments de culture française, qui lui donnent sens et perspective. Histoire, figures culturelles françaises, questions de société, cinéma, livres…
Civilization
It is a good idea to associate the apprenticeship of the French language with the assimilation of some basic elements of French culture, which give meaning and perspective to the language. Thus, we can emphasize the study of history, of major cultural icons, of social issues, of movies, of books, etc.

Si vous êtes en entreprise, je peux vous proposer mes cours de français pour étrangers via la formation professionnelle, financée par votre DIF.

For any question or information, you may write to me at the e-mail address given below, or contact me by phone, which still remains the simplest solution.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain