Cours de français collège | Pour les collégiens de Nantes
 


  9 février 2016

Réforme de l’orthographe : on se détend !
Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec…(Lire la suite)

26 janvier 2016

Amande, avec un « y » et un « g »
Petite curiosité étymologique : le nom commun « amande » (avec un « a » et non un « e » comme celle que vous trouvez sur votre pare-brise) vient du latin « amygdala », lui-même emprunté au grec, qui désignait…(Lire la suite)

12 janvier 2016

Les astuces orthographiques : oui, mais…
Si vous pouvez remplacer « sans » par « avec », c’est qu’il ne s’agit pas de « s’en ». Les astuces sont toujours utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours…(Lire la suite)

8 décembre 2015

La mémorisation est-elle une perte de temps ?
Un effort de mémorisation est-il, comme les partisans de l’externalisation de la mémoire essayent de le faire croire, une perte de temps ? Pourquoi devrais-je peiner, argumentent-ils, à retenir une chose que je pourrais retrouver en trois secondes et quelques clics ? Raisonnement séduisant, mais faux…(Lire la suite)

10 novembre 2015

René Girard : la disparition d’un grand penseur français
Les médias français en ont à peine parlé -ou le strict minimum. René Girard vient de s’éteindre, mercredi dernier à Stanford. Il est l’auteur d’une œuvre critique, philosophique et anthropologique de première importance et a bâti sur les bases de sa théorie mimétique du désir une réflexion cohérente et puissante sur la violence et les boucs-émissaires. Il a été superbement ignoré par l’Université française ainsi que par…(Lire la suite)

13 octobre 2015

De la confusion fréquente (et parfois volontaire) entre l’explicatif et l’argumentatif
C’est à partir du Collège que la distinction entre ces deux formes du discours est étudiée en classe mais ses implications, son utilité, vont bien au-delà de la simple catégorisation. Derrière ce simple exercice de l’esprit, se joue en toile de fond un problème d’honnêteté intellectuelle.(Lire la suite)

Suppl.

Un peu de radio…
A quoi est due la baisse de l’orthographe en France?(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les collégiens

Le français au Collège est une matière centrale.

Cours particuliers de français pour les collégiensA la fin de la Troisième, l’apprentissage de la langue française s’achève et ce niveau restera la base du lycéen et futur adulte. C’est donc le moment de bien assimiler les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui serviront toute la vie. Il suffit parfois qu’un train soit manqué, et l’élève passe le reste de sa scolarité avec des lacunes qu’aucun professeur des niveaux supérieurs ne prendra le temps de reprendre.

Le Collège est aussi la phase transitoire entre l’enfant et le jeune adulte, donc le moment d’apprentissage progressif d’une certaine autonomie dans son travail. Un CM2 récite sa leçon à ses parents ; un lycéen revoit son bac tout seul ; entre les deux le collégien a dû apprendre, peu à peu, à se débrouiller.

Enfin, les années de Collège voient s’intensifier le programme de Lettres et la découverte des grands textes, avec toutes les richesses et les risques que cela comporte: richesse de l’ouverture à la culture et à des lectures plus exigeantes mais risque de voir le principe de « l’œuvre imposée » éteindre le goût de lire (que la plupart des élèves sortant du primaire ont naturellement). Combien de fois ai-je entendu dire par des plus ou moins jeunes que c’étaient -hélas !- les lectures imposées à l’école qui les avaient « dégoûtés » de la lecture… Pauvre Balzac, dont le sort est de finir en fiches de schémas narratifs au fond d’un cartable ! J’essaie donc de trancher avec cet aspect obligatoire et possiblement rébarbatif du « classique-qu’il-faut-lire » pour une approche davantage centrée sur le plaisir de lire et la stimulation intellectuelle.

Remise à niveau en français au Collège

En adéquation avec les programmes officiels, je me propose de revoir les « fondamentaux » du français avec le collégien, et de l’amener, en plus ou moins de temps, à les maîtriser. J’insiste bien sûr sur ceux qui lui posent le plus de difficultés. Un bilan est nécessaire en début de parcours pour bien cibler les lacunes.

Suivi individualisé de la 6e à la 3e

Aider un collégien en français, cela peut être aussi revoir avec lui ses devoirs, l’aider dans les exercices qu’il doit faire, préparer avec lui ses contrôles, enfin l’aider à reprendre goût dans la matière et confiance en lui. Le cours particulier de français est aussi l’endroit idéal pour que l’élève pose sans crainte des questions sur ce qu’il ne comprend pas : en classe il y a le regard des autres, parfois même la peur que l’enseignant trouve la question ridicule. En soutien, même si cela fait dix fois qu’il la pose, un élève peut poser une onzième fois sa question, tant qu’il ne comprend pas. Je suis là pour l’aider et non pour le juger.

Apprendre à apprendre

Le Collège est le moment idéal pour trouver une méthode de travail : régularité, assimilation, révision à l’avance, recherche, goût à étudier. Chacun doit trouver « sa » méthode, du moment qu’elle porte les fruits espérés. Je peux aider votre enfant dans cette recherche de méthode, en lui apprenant à faire des fiches, à voir venir les échéances importantes, à trouver « son » efficacité.

Préparation au Brevet des Collèges

Je propose des entraînements sur table à l’épreuve de français du Brevet des Collèges, qui vient « évaluer » quatre ans de programme à la fin de la Troisième. Sans la pression de la note, ces examens blancs peuvent être précieux pour revoir les notions de base, tout en s’habituant à se concentrer pendant une épreuve un peu plus longue que les contrôles du Collège, comme il sera de plus en plus fréquent dans les niveaux supérieurs.

Un suivi en ligne peut aussi être envisagé, sous certaines conditions, pour les familles n’habitant pas Nantes.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain