Cours de français collège | Pour les collégiens de Nantes
 


  14 mai 2019

Sujets de philosophie : et si on laissait un choix plus important au candidat ?
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…(Lire la suite)

23 avril 2019

En ligne : le Dictionnaire de l’Académie française
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement !(Lire la suite)

9 avril 2019

Philo : le test du mandarin chinois
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?(Lire la suite)

26 mars 2019

Connaissez-vous les haïkus?
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin…(Lire la suite)

12 mars 2019

D’un certain « ressentiment » en orthographe
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…(Lire la suite)

26 février 2019

Opinions et vérité à l’heure des réseaux
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de…(Lire la suite)

12 février 2019

Votre âge en minutes de lecture par jour
Intimement convaincu de l’axiome : « trop donne rien, un peu donne beaucoup », je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ?…(Lire la suite)

22 janvier 2019

La ponctuation est-elle en option ?
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
La différence est ténue : elle ne tient qu’à une virgule. Pourtant, le sens est radicalement autre. Dans la première phrase…(Lire la suite)

8 janvier 2019

Minéralogie du raisonnement
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles.(Lire la suite)

24 décembre 2018

Un Cantique de Noël
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
Premier couplet – Le spectre de Marley
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.(Lire la suite)

 

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Cours particuliers de français pour les collégiens

Le français au Collège est une matière centrale.

Cours particuliers de français pour les collégiensA la fin de la Troisième, l’apprentissage de la langue française s’achève et ce niveau restera la base du lycéen et futur adulte. C’est donc le moment de bien assimiler les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui serviront toute la vie. Il suffit parfois qu’un train soit manqué, et l’élève passe le reste de sa scolarité avec des lacunes qu’aucun professeur des niveaux supérieurs ne prendra le temps de reprendre.

Le Collège est aussi la phase transitoire entre l’enfant et le jeune adulte, donc le moment d’apprentissage progressif d’une certaine autonomie dans son travail. Un CM2 récite sa leçon à ses parents ; un lycéen revoit son bac tout seul ; entre les deux le collégien a dû apprendre, peu à peu, à se débrouiller.

Enfin, les années de Collège voient s’intensifier le programme de Lettres et la découverte des grands textes, avec toutes les richesses et les risques que cela comporte: richesse de l’ouverture à la culture et à des lectures plus exigeantes mais risque de voir le principe de « l’œuvre imposée » éteindre le goût de lire (que la plupart des élèves sortant du primaire ont naturellement). Combien de fois ai-je entendu dire par des plus ou moins jeunes que c’étaient -hélas !- les lectures imposées à l’école qui les avaient « dégoûtés » de la lecture… Pauvre Balzac, dont le sort est de finir en fiches de schémas narratifs au fond d’un cartable ! J’essaie donc de trancher avec cet aspect obligatoire et possiblement rébarbatif du « classique-qu’il-faut-lire » pour une approche davantage centrée sur le plaisir de lire et la stimulation intellectuelle.

Remise à niveau en français au Collège

En adéquation avec les programmes officiels, je me propose de revoir les « fondamentaux » du français avec le collégien, et de l’amener, en plus ou moins de temps, à les maîtriser. J’insiste bien sûr sur ceux qui lui posent le plus de difficultés. Un bilan est nécessaire en début de parcours pour bien cibler les lacunes.

Suivi individualisé de la 6e à la 3e

Aider un collégien en français, cela peut être aussi revoir avec lui ses devoirs, l’aider dans les exercices qu’il doit faire, préparer avec lui ses contrôles, enfin l’aider à reprendre goût dans la matière et confiance en lui. Le cours particulier de français est aussi l’endroit idéal pour que l’élève pose sans crainte des questions sur ce qu’il ne comprend pas : en classe il y a le regard des autres, parfois même la peur que l’enseignant trouve la question ridicule. En soutien, même si cela fait dix fois qu’il la pose, un élève peut poser une onzième fois sa question, tant qu’il ne comprend pas. Je suis là pour l’aider et non pour le juger.

Apprendre à apprendre

Le Collège est le moment idéal pour trouver une méthode de travail : régularité, assimilation, révision à l’avance, recherche, goût à étudier. Chacun doit trouver « sa » méthode, du moment qu’elle porte les fruits espérés. Je peux aider votre enfant dans cette recherche de méthode, en lui apprenant à faire des fiches, à voir venir les échéances importantes, à trouver « son » efficacité.

Préparation au Brevet des Collèges

Je propose des entraînements sur table à l’épreuve de français du Brevet des Collèges, qui vient « évaluer » quatre ans de programme à la fin de la Troisième. Sans la pression de la note, ces examens blancs peuvent être précieux pour revoir les notions de base, tout en s’habituant à se concentrer pendant une épreuve un peu plus longue que les contrôles du Collège, comme il sera de plus en plus fréquent dans les niveaux supérieurs.

Un suivi en ligne peut aussi être envisagé, sous certaines conditions, pour les familles n’habitant pas Nantes.



 
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