Cours de français collège | Pour les collégiens de Nantes
 


  10 octobre 2017

Palindromes : le record de Georges Perec
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers. Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche… (Lire la suite)

26 septembre 2017

Orthographe : une émission à écouter absolument !
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs…(Lire la suite)

12 septembre 2017

Le problème de la lecture longue
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en 2008, qui a fait partie des premiers à tirer la sonnette d’alarme…(Lire la suite)

27 juin 2017

Une approche picturale des registres littéraires
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire…(Lire la suite)

13 juin 2017

L’erreur n’est pas l’échec.
Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé…(Lire la suite)

23 mai 2017

Les normes orthographiques sont-elles une forme de discrimination ?
Il y a plusieurs manières d’aborder cette question se situant à la lisière de la linguistique et de la philosophie…et de la sociologie. J’ai lu sous plusieurs plumes sérieuses cette idée, donc, que l’orthographe n’était en fait qu’un outil de discrimination de classe (sociale) et, si je n’y ai pas adhéré spontanément, au moins, a-t-elle eu le mérite de me faire réfléchir…(Lire la suite)

9 mai 2017

Une bonne note doit être une conséquence, pas un but.
Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le Collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir si c’est le vrai…(Lire la suite)

25 avril 2017

Les mots de la philo
Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son conseil m’est resté…(Lire la suite)

11 avril 2017

Orthographe : des fautes qui n’en sont pas vraiment !
Soit la phrase au tableau :
Ils se sont acheté des petits-beurre.
Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe…(Lire la suite)

28 mars 2017

Des figures de style
L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Cours particuliers de français pour les collégiens

Le français au Collège est une matière centrale.

Cours particuliers de français pour les collégiensA la fin de la Troisième, l’apprentissage de la langue française s’achève et ce niveau restera la base du lycéen et futur adulte. C’est donc le moment de bien assimiler les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui serviront toute la vie. Il suffit parfois qu’un train soit manqué, et l’élève passe le reste de sa scolarité avec des lacunes qu’aucun professeur des niveaux supérieurs ne prendra le temps de reprendre.

Le Collège est aussi la phase transitoire entre l’enfant et le jeune adulte, donc le moment d’apprentissage progressif d’une certaine autonomie dans son travail. Un CM2 récite sa leçon à ses parents ; un lycéen revoit son bac tout seul ; entre les deux le collégien a dû apprendre, peu à peu, à se débrouiller.

Enfin, les années de Collège voient s’intensifier le programme de Lettres et la découverte des grands textes, avec toutes les richesses et les risques que cela comporte: richesse de l’ouverture à la culture et à des lectures plus exigeantes mais risque de voir le principe de « l’œuvre imposée » éteindre le goût de lire (que la plupart des élèves sortant du primaire ont naturellement). Combien de fois ai-je entendu dire par des plus ou moins jeunes que c’étaient -hélas !- les lectures imposées à l’école qui les avaient « dégoûtés » de la lecture… Pauvre Balzac, dont le sort est de finir en fiches de schémas narratifs au fond d’un cartable ! J’essaie donc de trancher avec cet aspect obligatoire et possiblement rébarbatif du « classique-qu’il-faut-lire » pour une approche davantage centrée sur le plaisir de lire et la stimulation intellectuelle.

Remise à niveau en français au Collège

En adéquation avec les programmes officiels, je me propose de revoir les « fondamentaux » du français avec le collégien, et de l’amener, en plus ou moins de temps, à les maîtriser. J’insiste bien sûr sur ceux qui lui posent le plus de difficultés. Un bilan est nécessaire en début de parcours pour bien cibler les lacunes.

Suivi individualisé de la 6e à la 3e

Aider un collégien en français, cela peut être aussi revoir avec lui ses devoirs, l’aider dans les exercices qu’il doit faire, préparer avec lui ses contrôles, enfin l’aider à reprendre goût dans la matière et confiance en lui. Le cours particulier de français est aussi l’endroit idéal pour que l’élève pose sans crainte des questions sur ce qu’il ne comprend pas : en classe il y a le regard des autres, parfois même la peur que l’enseignant trouve la question ridicule. En soutien, même si cela fait dix fois qu’il la pose, un élève peut poser une onzième fois sa question, tant qu’il ne comprend pas. Je suis là pour l’aider et non pour le juger.

Apprendre à apprendre

Le Collège est le moment idéal pour trouver une méthode de travail : régularité, assimilation, révision à l’avance, recherche, goût à étudier. Chacun doit trouver « sa » méthode, du moment qu’elle porte les fruits espérés. Je peux aider votre enfant dans cette recherche de méthode, en lui apprenant à faire des fiches, à voir venir les échéances importantes, à trouver « son » efficacité.

Préparation au Brevet des Collèges

Je propose des entraînements sur table à l’épreuve de français du Brevet des Collèges, qui vient « évaluer » quatre ans de programme à la fin de la Troisième. Sans la pression de la note, ces examens blancs peuvent être précieux pour revoir les notions de base, tout en s’habituant à se concentrer pendant une épreuve un peu plus longue que les contrôles du Collège, comme il sera de plus en plus fréquent dans les niveaux supérieurs.

Un suivi en ligne peut aussi être envisagé, sous certaines conditions, pour les familles n’habitant pas Nantes.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain