Cours de français en ligne | Apprendre le Français en ligne
 


  10 avril 2018

L’orthographe ? Je verrai ça après !
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse…(Lire la suite)

27 mars 2018

Intelligence et habileté intellectuelle
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux…(Lire la suite)

13 mars 2018

La disparition du sujet d’invention au bac de français : une décision malencontreuse
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé » : bon diagnostic, mauvais remède…(Lire la suite)

27 février 2018

Bescherelle: un exercisier numérique
C’est avec beaucoup de plaisir (et d’honneur) que j’ai participé à la rédaction des exercices et des fiches de cours de la nouvelle application Bescherelle.
Elle est disponible pour le moment sur l’AppStore mais évoluera bientôt vers de nouveaux supports.
Elle propose une large gamme d’entraînements à l’orthographe et à la rédaction…(Lire la suite)


Quelques rébus orthographiques
Voici quelques rébus dont la réponse prend en compte l’alphabet et la typographie.
Exemple :
C POMPES MARCHER
(Solution: Marcher à côté de ses pompes)…(Lire la suite)

23 janvier 2018

Un poème en escalier
Que remarquez-vous dans le texte suivant ? Et qu’en dites-vous ?…(Lire la suite)

9 janvier 2018

Niveaux de connaissance
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit les leviers, les mécanismes, on en écrirait bientôt une dissertation, puis un traité. Mais cette forme de connaissance n’est pas encore, selon moi, la forme ultime de la connaissance…(Lire la suite)

26 décembre 2017

L’accord des noms composés : un exemple de difficulté orthographique « intéressante ».
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et…(Lire la suite)

12 décembre 2017

Dissertation de philosophie : interrogez le présupposé.
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé…(Lire la suite)

28 novembre 2017

Les Boloss, par Jean R.
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…(Lire la suite)

 

Tous les articles

Apprendre le français en ligne

Il est possible d’apprendre le français en ligne, en utilisant ce précieux outil qu’est internet.

De véritables cours de français en ligne

Cours de français en ligneA la différence de certaines formations en e-learning où l’apprenant se connecte en fait à des plates-formes automatisées d’exercices, l’originalité du dispositif que je propose réside dans le fait qu’il s’agit de véritables cours « synchrones », c’est-à-dire que je m’occupe personnellement de l’apprenant, et uniquement de lui, en direct. En phase de perfectionnement, des plages d’écriture sont ouvertes une heure ou deux avant le cours : je donne un sujet et je corrige avec l’apprenant à la fin de son travail -cette méthode donne parfois de bien meilleurs résultats que les travaux à rendre par mail.

Il s’agit d’un véritable cours de français en ligne que je propose, utilisant à la fois le direct (avec Skype) et l’envoi différé (travaux à rendre par mail et corrections). L’avantage d’apprendre le français en ligne est que cela permet une véritable souplesse d’horaires et d’adaptation, et mon rôle consiste à veiller à ce que cette facilité ne nuise pas à la rigueur du programme que nous aurons défini ensemble. Je vous donne l’occasion assez rare de pouvoir choisir intégralement vos horaires de cours ou de formation, mais c’est moi qui assurerai la rigueur du suivi, en définissant le rythme et en insistant sur la présence aux rendez-vous prévus.

Cours de français en ligne pour adolescents

Je peux faire le même travail à distance qu’en présence de l’élève, pour peu que celui-ci ne confonde pas ma démarche avec les « coups de main » que proposent certains sites (rédaction de dissertations toutes faites par exemple) et qui ne me paraissent guère pédagogiques. Mon travail ne consiste pas à faire un devoir à la place de l’élève, mais de lui apprendre à le faire ! Une certaine collaboration avec les parents sera nécessaire pour la mise en place d’un cours de français en ligne avec un collégien ou un lycéen.

Cours de français en ligne pour étudiants et adultes

En fonction de vos études ou de vos horaires de travail, je cale des séances de cours en direct, qui sont parfois assorties de travaux préalables à m’envoyer par mail, ou précédées de séances d’entraînement rédactionnel. Nous profitons alors du cours en ligne pour corriger vos travaux et avancer dans votre révision.

Cours de français en ligne pour étrangers

Que ce soit pour une initiation ou un perfectionnement en français, un suivi à distance est possible, sur le même mode de fonctionnement que les élèves français. L’anglais peut être notre langue de communication. Quel que soit le décalage horaire entre nous, je vous proposerai un créneau de travail à votre convenance.

Je vous invite également à découvrir mon blog, ainsi que la rubrique de ressources en accès libre.



 
Contact
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez m'écrire à l'adresse mail ci-dessous, remplir le formulaire présent en page de contact, ou me contacter par téléphone, ce qui reste la solution la plus simple.

Olivier Chartrain
Mob : 06 75 92 82 19
Mail : contact@cours-olivier-chartrain.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Plan du site | Sitemap | Mentions légales | Crédits | Contact
Olivier Chartrain : formation, cours particuliers et suivi en ligne à Nantes et ses environs
contact@cours-olivier-chartrain.fr | Siret : 511 100 943 00014 | Mob 06 75 92 82 19
Numéro de prestataire de formation : 52 44 05697 44
Création du site : © Click Busters

cours de français Nantes - formation professionnelle français - cours de français en ligne - apprendre le français en ligne - cours particuliers français Nantes - cours de français pour adultes - cours de français seconde - cours de français pour étrangers - cours particuliers philosophie - cours philosophie terminale es - cours de philosophie terminale s - méthodologie synthèse de documents - formation remise à niveau français - remise à niveau français - remise à niveau orthographe - cours de français en entreprise - formation français dif - e-learning français - cours de français pour les salariés - formation professionnelle Nantes - cours de philosophie en ligne


Profil Google + de Olivier Chartrain - Page Google + de Cours Olivier Chartrain